Voici un résumé des informations les plus importantes :
Fiche pratique : Les factures électroniques structurées et les marchés publics
Infoblatt: Strukturierte elektronische Rechnungen und öffentliche Ausschreibungen
En vertu de la nouvelle loi relative à la facturation électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession qui a été votée le 13 décembre 2021, il ne sera plus possible de fonctionner dans le cadre des marchés publics par une facturation « classique », mais il faut utiliser des factures électroniques structurées.
Mais que comprend-on exactement par le terme facture électronique structurée ?
Quelles exigences légales faut-il respecter lors de la réception et de l’envoi de ces factures ?
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de vous conformer aux nouvelles normes en vigueur.
Nach dem neuen Gesetz über die elektronische Rechnungsstellung im Rahmen von öffentlichen Aufträgen und Konzessionsverträgen, das am 13. Dezember 2021 verabschiedet wurde, ist es nicht mehr möglich, im Rahmen von öffentlichen Aufträgen mit einer "klassischen" Rechnungsstellung zu arbeiten, sondern es müssen strukturierte elektronische Rechnungen verwendet werden.
Doch was genau versteht man unter dem Begriff strukturierte elektronische Rechnung? Welche rechtlichen Anforderungen sind beim Empfang und Versand dieser Rechnungen zu beachten?
Auf dieser Seite finden Sie alle Informationen, die Sie benötigen, um die neuen Standards einzuhalten.
Vous ne savez pas encore si et quand vous devez envoyer des factures électroniques conformes ?
Elektronische Rechnungen leicht gemacht - Bin ich betroffen?
Elektronische Rechnungen leicht gemacht - Bin ich betroffen?
Arbeite ich aktuell oder in Zukunft mit Einrichtungen des öffentlichen Sektors?
Sie sind nicht vom Gesetz betroffen.
Habe ich mehr als 10 Rechnungen pro Monat die an Einrichtungen des öffentlichen Sektors gehen?
Benutze ich aktuell ein Rechnungsprogramm?
Fragen Sie bei ihrem Anbieter nach ob Ihr Programm elektronische Rechnungen über Peppol verschicken kann.
Nutzen Sie die Alternativlösung auf MyGuichet.lu welche das manuelle Eingeben und Versenden von Rechnungen möglich macht.
Nutzen Sie die Alternativelösung auf MyGuichet.lu welche das manuelle Eingeben und Versenden von Rechnungen möglich macht.
Nutzen Sie Ihr aktuelles Rechnungsprogramm weiter.
Benutze ich aktuell ein Rechnungsprogram?
Welche Größe hat ihr Unternehmen basierend auf der Abschlussbilanz des Jahres 2019?
Ihr Unternehmen ist ab dem 18 März 2023 von dem Gesetz betroffen.
Wir schlagen ihnen den Neukauf eines Rechnungsprogramms vor.
Sie können ihre Rechnungen auch manuell auf MyGuichet.lu eingeben und versenden.
Kontaktieren Sie den Service eHandwierk um Informationen zum Programm Fit4Digital Packages zu erhalten.
+352 42 67 67-305 / 306
Ihr Unternehmen ist ab dem 18 Oktober 2022 von dem Gesetz betroffen.
Wir schlagen ihnen den Neukauf eines Rechnungsprogramms vor.
Sie können ihre Rechnungen auch manuell auf MyGuichet.lu eingeben und versenden.
Kontaktieren Sie den Service eHandwierk um Informationen zu den Investitionsbeihilfen zu erhalten.
+352 42 67 67-305 / 306
Ihr Unternehmen ist ab dem 18 Mai 2022 von dem Gesetz betroffen.
Wir schlagen ihnen den Neukauf eines Rechnungsprogramms vor.
Sie können ihre Rechnungen auch manuell auf MyGuichet.lu eingeben und versenden.
Hat mein Anbieter einen Peppol Access Point?
Integrieren Sie eine Anbindung an einen Peppol Access Point in Ihr bestehendes Programm.
Kann mein Programm eine XML-Datei erstellen?
Sie können die XML Dateien über MyGuichet.lu hochladen und über das Peppol Netzwerk verschicken.
Welche Größe hat ihr Unternehmen?
Ihr Unternehmen ist ab dem 18 März 2023 von dem Gesetz betroffen.
Wir schlagen ihnen den Neukauf eines Rechnungsprogramms vor.
Sie können ihre Rechnungen auch manuell auf MyGuichet.lu eingeben und versenden.
Kontaktieren Sie den Service eHandwierk um Informationen zum Programm Fit4Digital Packages zu erhalten.
+352 42 67 67-305 / 306
Ihr Unternehmen ist ab dem 18 Oktober 2022 von dem Gesetz betroffen.
Wir schlagen ihnen den Neukauf eines Rechnungsprogramms vor.
Sie können ihre Rechnungen auch manuell auf MyGuichet.lu eingeben und versenden.
Kontaktieren Sie den Service eHandwierk um Informationen zu den Investitionsbeihilfen zu erhalten.
+352 42 67 67-305 / 306
Ihr Unternehmen ist ab dem 18 Mai 2022 von dem Gesetz betroffen.
Wir schlagen ihnen den Neukauf eines Rechnungsprogramms vor.
Sie können ihre Rechnungen auch manuell auf MyGuichet.lu eingeben und versenden.
Fragen Sie bei ihrem Anbieter nach ob Ihr Programm eine Anbindung an das Peppol Netzwerk hat oder haben wird.
Integrieren Sie die Anbindung an einen Peppol Access Point in Ihr bestehendes Programm.
Fragen Sie bei ihrem Anbieter nach ob Ihr Programm rechnungen im XML Format erstellen kann.
Sie können die XML Datei über MyGuichet.lu hochladen und über das Peppol Netzwerk verschicken.
Voici un résumé des informations les plus importantes :
Fiche pratique : Les factures électroniques structurées et les marchés publics
Infoblatt: Strukturierte elektronische Rechnungen und öffentliche Ausschreibungen
Ministère de la Digitalisation
Références légales
Marchés publics / Revision des prix
Liste non exhaustive de prestataires participants
Luxfactory : Partenaire en Innovation et Digitalisation depuis 1995
LeIS est une plateforme de facturation en ligne pour entrepreneurs et comptables. La plateforme entrepreneurs aide ceux-ci tout au long du processus de facturation, de l'établissement d'une offre à l'envoi de la facture par e-mail, par courrier, ou même de manière totalement digitale via le réseau Peppol.
Avec LeIS, vous paramétrez l’arrivée automatique des factures de vos fournisseurs dans la plateforme. Le logiciel intelligent les lira automatiquement et vous n’aurez aucune donnée à saisir. Connecté à votre banque, LeIS automatise les processus administratifs chronophages et vous fait gagner un temps précieux.
Grâce au portail gratuit pour comptables et experts-comptables, vous pouvez, en tant que comptable ou expert-comptable, gérer sans effort tous vos dossiers LeIS à partir d'une seule plateforme centralisée et vous connecter facilement à votre logiciel de comptabilité.
N'hésitez pas à nous rendre visite : https://www.luxfactory.com/
Contact
Christophe Tribouillard
+ 352 661 740 347
Outil le plus abordable du marché Extractional est flexible et polyvalent permettant de digitaliser l’entièreté de la châine logistique en entreprise; de la prise de commande à la facturation en passant par les bons de livraisons, métrés et autres, en fonction de vos procédés internes et ceci sur base de fichiers au format PDF.
L’extraction des données se présente sous forme CSV, JSON et XML et est conforme aux normes PEPPOL. Extractional représente ainsi la solution idéale pour vous mettre en conformité avec les réglementations PEPPOL concernant la facturation électronique et permettre à votre entreprise de participer aux marchés publics.
Link: https://www.extractional.com/
Contact
Renaud Kieffer (EN, FR, DE, LUX)
E:
Gesto, une entreprise luxembourgeoise qui développe depuis 1997 un programme de comptabilité et de gestion pour le marché luxembourgeois.
Dans le but de créer une surface conviviale pour l'utilisateur qui lui permet de mener une administration complète comme la saisie des factures clients et fournisseurs, la gestion des paiements, l'importation de la banque en ligne, l'envoi de rappels par e-mail, eInvoicing... assorti par une assistance personnel et compétente.
Lien : www.gesto.lu
Contact
Nom: M. Tim Thomé
E.:
T.: 35 65 97 31
FERA est une plateforme digitale « made in Luxembourg » qui permet la gestion et pilotage d’entreprise à tête haute avec une visibilité en temps réel de vos clients, factures et dépenses.
Pour la gestion de facturation traditionnelle ou électronique XML (PEPPOL) ; pour effectuer des paiements et récupérer les mouvements bancaires (LUXHUB) ; pour gérer des Dossiers ou encore les Projets… FERA vous offre de la visibilité, des KPIs et des Dashboards.
Que vous soyez Artisan, Indépendant ou PME, FERA sait s’adapter à vos besoins et notre équipe de consultants vous aideront à intégrer FERA dans un temps record.
Lien : https://www.fera.lu/
Contact
Nom : Nuno FRANCISCO
E.:
T.: 28 80 32 86 501
Accolade s.à r.l. est une société de services en informatique créée en 2005 reconnue sur le marché luxembourgeois par plus de 310 TPE/PME pour son logiciel de gestion ESCentiel.
De la gestion classique à des besoins plus spécifiques, notamment pour les entreprises du bâtiment, ESCentiel s’adapte aux besoins et aux habitudes de ses utilisateurs.
ESCentiel permet l’envoie des factures électroniques de manière fluide et simple avec un suivi de leur état sur le réseau Peppol.
Paramétrages, formations, conseils, service client tout est prévu pour accompagner nos clients tout au long de leur expérience avec ESCentiel.
Démonstration gratuite et sans engagement.
Lien : www.accolade.lu
Contact
Nom :Hélène Furgala
E.:
T.: +352691 369 236
Founded in 2008, e-Kenz is a 100% Luxembourgish IT consulting company.
We deliver expertise on the ERP solutions of SAP and Microsoft Business Central for our customers and partners.
e-Kenz provides a portfolio of comprehensive solutions and services ranging from business process design, implementation, application maintenance and outsourcing.
Every day, we share our expertise, know-how and knowledge in terms of innovative solutions in order to support our customers in their transformation processes.
Thanks to our private cloud solutions hosted 100% in Luxembourg, we take the lead in providing our customers and partners with secure and flexible business continuity solutions.
Contact
Nom : Monsieur Efraïm Bokolo, Sales Manager
E.:
T.: +352 691 358 107
Expert luxembourgeois dans l'édition d'ERP sur-mesure depuis 35 ans, Infodata-group accélère et simplifie la gestion des entreprises. En complétant l'ERP avec des solutions mobiles et les services IT, Infodata-group se positionne comme un partenaire 360° pour rendre les sociétés plus agiles au quotidien.
Pour Infodata, l’obligation d’e-invoicing représente une réelle opportunité pour les entreprises de revoir et fluidifier leur workflow de facturations.
En outre, l’usage d’une même structure facilitera les échanges entre société. Infodata accompagne les entreprises en proposant une solution complète.
Pour toute demande d’informations, contactez nos experts.
Lien : https://www.infodata-group.eu/formulaire-facturation-electronique/
Contact
Nom : Infodata-Group
E :
T. : +352 33 16 48
Flexina existe depuis 2008 et est développé en collaboration avec ses utilisateurs. Flexina est un logiciel de facturation en ligne facile à utiliser pour PME et indépendants.
Flexina vous permet de créer et de gérer les devis, factures et notes de crédit (avoirs).
Le logiciel de facturation pour le Luxembourg permet d’envoyer des factures électroniques à l’état via le réseau Peppol.
Lien : https://www.myflexina.com/fr-lu
Contact
Nom : Daniel La Mantia
E :
T. : +32 4 222 44 02
Avec les solutions cloud et intégrées d'EDICOM, vous pourrez simplifier et automatiser vos échanges de données avec n'importe quel partenaire dans le monde, favorisant la digitalisation de votre entreprise.
La plateforme Global e-Invoicing and TVA Compliance vous permet de répondre à toutes les exigences B2G, B2B et B2C dans le monde entier. EDICOM est certifié en tant que point d'accès PEPPOL et prestataire de service de confiance eIDAS.
La plateforme EDI est multistandard et multi-protocole pour automatiser l'échange des transactions commerciales, s'intégrant à tous les ERP du marché.
Services complémentaires : workflow de validation de documents électroniques, archivage électronique à long terme, l'intégration d'applications iPaaS et l'analyse de données.
Lien Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=JSzK5aE8U7Q
Contact
Kristien Corten – Willeke Laurenssen
E. :
T. : +32 78 790 052 Ext. 6026 pour Kristien, Ext. 6298 pour Willeke
De nombreux acteurs du secteur privé et public font appel à Digiteal pour accélérer leur transformation digitale et optimiser leur trésorerie.
Vous pouvez facilement progresser sur la présentation des factures, le paiement et l'accès aux relevés bancaires au travers de nos services. Avec une licence en tant qu'établissement de paiement, l'utilisation des standards européens et de la créativité, Digiteal fournit de multiples solutions à haute valeur ajoutée pour vous permettre d'être payées plus rapidement, plus régulièrement et à moindre coût.
Concernant Peppol spécifiquement, Digiteal peut vous aider à intégrer la réception ou l'envoi des factures.
Lien : https://www.digiteal.eu/fr/peppol-et-digiteal/
Contact
Christian Bettendorf
+32 472 34 97 04
Billit est une plateforme de facturation en ligne pour entrepreneurs et comptables. La plateforme payante pour entrepreneurs aide ceux-ci tout au long du processus de facturation, de l'établissement d'une offre à l'envoi de la facture par e-mail, par courrier, ou même de manière totalement digitale via le réseau Peppol. Grâce au lien avec la banque, Billit automatise les processus administratifs chronophages et vous fait gagner un temps précieux. Billit fait par ailleurs office d'archives en ligne faciles à consulter. Grâce au portail clients gratuit pour comptables et experts-comptables, vous pouvez, en tant que comptable ou expert-comptable, gérer sans effort tous vos dossiers Billit à partir d'une seule plateforme centralisée et vous connecter facilement à votre logiciel de comptabilité.
Contact
Victor Kerremans
+ 32 3 283 09 09
B2B integration has never been so easy | online platform by Babelway
Babelway est une plateforme d'intégration en tant que service (iPaaS) qui automatise les échanges de données et de documents B2B entre les partenaires commerciaux et les fournisseurs d'applications.
La plateforme en ligne unique de Babelway vous permet de créer facilement des flux de documents, de les convertir de n'importe quel format vers un autre (PDF, EDIFACT, X12, CSV, XML, UBL, etc.) et de les transférer via n'importe quel protocole de communication (VAN, X400, AS2, SFTP, PEPPOL et autres). En permettant une intégration dans un nombre toujours croissant de partenaires et de technologies, Babelway est synonyme d'autonomie.
Contact
Michel Colin
+32-475-372893
Storecove | Senden und empfangen von elektronische Rechnungen
Wir sind ein Softwareanbieter (API) für E-Rechnungslösungen und konvertieren/ verbinden verschiedene E-Rechnungsformate ins gewünschte Zielformat. Dazu nutzen wir als Access Point das Peppolnetzwerk, um Rechnungen und Dokumente weltweit sicher zu versenden/ empfangen.
Technisch wird nur ein Formattyp, z. B. JSON, benötigt, welches dann über unsere Lösung automatisiert aus Ihrem System heraus die Rechnungen/ Dokumente erstellt.
Sie können kostenlos mit dem Testen in Sandbox im Peppol-Testnetzwerk beginnen: https://www.storecove.com/accesspoint
Die technischen API-Informationen finden Sie hier: https://www.storecove.com/docs
Weitere Dokumente
Storecove Company
4 Gründe warum Sie Ihr ERP/ Rechnungswesen mit Peppol verbinden sollten
Kontakt
Christian Land
T.: +49 1522 2697053 (von 9:00 - 17:00 CET erreichbar)
Multidata, votre partenaire IT logiciels et matériel au Luxembourg depuis plus de 35 ans
Notre expertise s’étend des logiciels de gestion au matériel IT en passant par le cloud et la téléphonie.
Vous vous posez des questions concernant la facturation électronique ? Vous vous demandez comment l’intégrer dans votre société ? Contactez-nous !
Nous serons ravis de pouvoir vous aider à mettre en place ce changement et cette transition dans votre entreprise.
Multidata étant éditeur et intégrateur, nous pouvons vous proposer plusieurs solutions afin de gérer votre facturation électronique.
Nos logiciels permettent d’éditer et d’envoyer vos factures électroniques mais il est également possible de les lire, les traiter (via des workflows et flux d’approbation) et les archiver.
N’hésitez pas à nous rendre visite : https://www.multidata.lu/
Contact
Nom(s) : Julien Lentz (FR-ENG) – David Margraff (DE-ENG)
E :
T : +352 621 322 489 (Julien) - +352 621 765 895 (David)
Intec Software Engineering, Business Software that does it all
Depuis plus de 30 ans, Intec offre des logiciels parfaitement adaptés au marché Luxembourgeois. Les logiciels Intec sont made in Luxembourg, multilingues, parfaitement intégrés et constituent une solution à 360° pour votre entreprise. Notre gamme de produits répond à tous les besoins: la facturation, la comptabilité, le bureau sans papier, le calcul des salaires, la gestion de stock, le pointage, et bien plus.
Avec notre logiciel de facturation Trade-in, la création d'une facture électronique est aussi aisée que la création d'une facture traditionnelle. Trade-in est directement relié au réseau PEPPOL et intégré avec notre comptabilité ainsi que notre bureau sans papier.
Lien : https://www.intecsoft.com
Contact
Oswald Henkes
+352 978 087 16
Société luxembourgeoise innovante dans le secteur ICT depuis 1995, Sita Software est avant tout l'éditeur du progiciel de gestion Azur ERP intégrant des solutions all-in-one IT et web.
Des programmes ERP spécifiques sont disponibles pour les fiduciaires, les professionnels de la traçabilité alimentaire, de la santé et des points de vente (PoS), quelle que soit la taille de l'entreprise.
Lien : https://www.sitasoftware.lu/peppol
Contact
Sven Fischer
E. :
T. : +352 58 00 93-99
BIAC Log - Créateur d'applications DESKTOP - WEB – MOBILE
BIAC Log, bureau d’informatique d’analyse et de conseils en logiciels, est spécialisé dans la conception d’applications et le développement informatique.
Depuis 2001, nous apportons des solutions variées qui simplifient la vie professionnelle de nos clients. La numérisation en vue de l’optimisation des processus est au cœur des préoccupations d’innovation et de développement de notre entreprise.
Lien: https://www.biaclog.lu/facturation-electronique-luxembourg/
Contact
Nom : Julien Gondon
E :
Une plateforme qui connecte les entrepreneurs et leur comptable.
Banqup, le moyen le plus astucieux de :
Une solution prête à l’emploi pour votre administration, votre facturation et bientôt vos paiements !
Introduction de Banqup au Luxembourg
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site : https://platform.eu.banqup.com ou a nous contacter à l’adresses mail suivante :
Link : https://www.unifiedpost.com/fr-be/solutions/banqup
Link : https://fast.wistia.net/embed/channel/2jvl8hc12o?wchannelid=2jvl8hc12o&wmediaid=vejyjpua62
Contact
Charline Moreau
Empirys est une société luxembourgeoise de développement web proposants de nombreux services IT.
Parmi nos multiples produits destinés aux PME, nous avons créé le portail “PDF to Peppol”, permettant de convertir facilement en ligne vos factures PDF dans un format XML/UBL et de les déposer sur le réseau Peppol en conformité avec la législation Grand Ducale.
Solution simple et efficace, elle vous permettra de continuer à facturer les entités étatiques, notamment dans le cadre des marchés publics, en quelques clics et en vous évitant des développements coûteux. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Link: https://www.empirys.com/
Contact
TUMSONET Jason
E:
T.: +352 691 962 610
Conférence du 13.01.2022
Konferenz vom 13.01.2022
Conférence du 30.03.2022
Konferenz vom 30.03.2022
Die Verfahren zur Validierung durch Dritte werden von der elektronischen Rechnungsstellung nicht beeinflusst. Diese Verfahren, die Schritte vor der endgültigen Ausstellung und Übermittlung der elektronischen Rechnung sind, können weiterhin in Papierform oder auf andere Weise erfolgen. Nur die endgültige, bestätigte Rechnung muss als elektronische Rechnung ausgestellt und übermittelt werden. Diese Übermittlung kann durch den Wirtschaftsteilnehmer selbst oder durch einen Vermittler (Ingenieurbüro, Architekt, etc.), der in seinem Namen handelt, erfolgen.
Les petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier des aides à l’investissement.
De plus, les entreprises à moins de 50 employés peuvent participer au programme Fit 4 Digital Packages pour l’implémentation d’un module de facturation électronique.
Pour plus d’informations :
Pour le point d’accès Peppol du CTIE, un environnement test existe depuis décembre 2016. Il a été mis en place, à l’époque, en même temps que l’environnement de production. L’envoi de messages test sur cet environnement fonctionne selon les règles habituels définis dans Peppol à ce sujet. Le compte à utiliser pour envoyer des messages test est le compte test du CTIE suivant : LU10889245-TEST (Code list: LU:VAT).
Pour les tests de conformité des fichiers XML par rapport au standard Peppol BIS Billing 3.0, voir les informations détaillées fournies en réponse à la question précédente.
Est-ce qu’il existe des aides étatiques pour l’implémentation d’une solution de facturation électronique structurée au sein d’une entreprise luxembourgeoise ?
Les petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier des aides à l’investissement.
De plus, les entreprises à moins de 50 employés peuvent participer au programme Fit 4 Digital Packages pour l’implémentation d’un module de facturation électronique.
Pour plus d’informations :
Eine Authentifizierung ist zur Nutzung der Formulare erforderlich. Die nutzbaren Authentifizierungsmittel werden die gleichen sein wie bei allen anderen auf MyGuichet angebotenen Formularen oder Vorgängen, die eine Authentifizierung erfordern, d.h.:
Comme la loi le précise, toute facture électronique conforme doit obligatoirement être reçue et traitée par les organismes du secteur public. Une facture électronique conforme est une facture électronique qui est conforme avec la version la plus récente de la norme européenne sur la facturation électronique (EN 16931-1 :2017) qui définit le modèle sémantique de données d’une facture électronique ainsi qu'avec l'une des syntaxes figurant sur la liste la plus récente publiée par la Commission européenne (XML au format UBL (Universal Business Language) : norme ISO/IEC 19845:2015 ou bien XML UN/CEFACT CII (Cross Industry Invoice)).
Le formulaire qui sera proposé sur MyGuichet pour permettre l’upload d’une facture électronique déjà conforme acceptera donc toute facture qui sera conforme aux critères susmentionnés.
La conformité par rapport à ces critères peut être testée, en cas de besoin, via différents outils proposés par la Commission européenne :
Cependant pour tous les opérateurs économiques qui envoient directement leurs factures électroniques via Peppol, il n’est pas utile, ni sensé de vérifier la conformité des factures par rapport à la norme EN 16931-1:2017, mais il faut directement vérifier si la facture électronique est conforme au standard Peppol BIS Billing 3.0 utilisé au niveau du réseau Peppol. Ce standard Peppol est d’office et automatiquement conforme avec le standard EN 16931-1 :2017, mais contient quelques spécificités nécessaires pour pouvoir envoyer une facture électronique via Peppol. Les champs obligatoires d’un point de vue technique sont publiés sur le site de Peppol et plus spécifiquement sur les pages qui décrivent en détail le standard Peppol BIS Billing 3.0 : (https://docs.peppol.eu/poacc/billing/3.0/).
Le schematron pour vérifier la conformité d’une facture Peppol est aussi disponible sur la même page du site web de Peppol.
Existe, par ailleurs, aussi encore une page web sur laquelle on peut uploader un fichier XML et vérifier sa conformité par rapport au standard Peppol BIS Billing 3.0 :
https://ecosio.com/en/peppol-and-xml-document-validator
Un prestataire de services offrant un point d’accès Peppol devrait sans aucun problème pouvoir produire des XML conformes au standard de Peppol. Autrement il est difficile de comprendre comment il pourrait utiliser le réseau Peppol et comment il aurait réussi à mettre en place un point d’accès Peppol.
Un éditeur de logiciel (ERP, facturation, etc.) quelque peu compétent devrait aussi savoir comprendre et implémenter les informations détaillées fournies par Peppol sur son site.
La loi modifiée du 16 mai 2019 relative à la facturation électronique n’introduit aucune nouvelle obligation légale quant aux données qui doivent figurer d’un point de vue légal sur une facture. La situation à cet égard est donc exactement la même pour une facture électronique que pour une facture non électronique.
Kleine und mittlere Unternehmen können Investitionsbeihilfen in Anspruch nehmen.
Darüber hinaus können Unternehmen mit weniger als 50 Mitarbeitern am Programm Fit 4 Digital Packages teilnehmen, um ein Modul für die elektronische Rechnungsstellung zu implementieren.
Weitere Informationen:
L’obligation d’émettre et de transmettre des factures électroniques s’applique aux marchés publics et aux contrats de concession. Toute facture adressée à un pouvoir adjudicateur ou une entité adjudicatrice, c’est-à-dire un organisme du secteur public qui tombe sous le champ d'application de la loi modifiée du 8 avril 2018 sur les marchés publics, doit donc être une facture électronique.
Tombent sous le champ d’application de la loi sur les marchés publics l'État (ministères, administrations, pouvoir législatif, pouvoir judiciaire, etc.), les communes, les organismes de droit public et les associations formées par ces autorités ou ces organismes de droit public.
Une liste exhaustive de ces organismes du secteur public n’existe pas et il est plutôt impossible de la produire compte tenu de la définition légale d’un organisme du secteur public, définition qui provient des directives UE. Il est néanmoins clair que tout ministère, toute administration, toute commune, tout syndicat communal, tout organisme du pouvoir législatif ou du pouvoir judiciaire (cours, tribunaux, parquet, etc.) tombent sous la législation des marchés publics. Des établissements publics, des groupements d’intérêt économiques (GIE), des ASBL ou d’autres organismes tombent, en principe, aussi sous le champ d’application si ces organismes sont à considérer comme des organismes de droit public.
Un organisme de droit public est :
« Tout organisme présentant toutes les caractéristiques suivantes :
i. il a été créé pour satisfaire spécifiquement des besoins d'intérêt général ayant un caractère autre qu'industriel ou commercial ;
ii. il est doté de la personnalité juridique ; et
iii. soit il est financé majoritairement par l'État, les communes ou par d'autres organismes de droit public, soit sa gestion est soumise à un contrôle de ces autorités ou organismes, soit son organe d'administration, de direction ou de surveillance est composé de membres dont plus de la moitié sont désignés par l'État, les communes ou d'autres organismes de droit public. »
Cependant une liste très exhaustive des organismes du secteur public sera publiée dans le contexte de la mise en ligne des 2 formulaires MyGuichet (solutions alternatives non automatisées), formulaires qui ont pour vocation de permettre d’envoyer des factures non seulement à l’État, mais à l’ensemble des organismes du secteur public. Cette liste sera par la suite aussi tenue à jour et complétée en fonction des besoins.
Für den Peppol-Zugangspunkt des CTIE gibt es seit Dezember 2016 eine Testumgebung. Sie wurde damals gleichzeitig mit der Produktionsumgebung eingerichtet. Das Versenden von Testnachrichten über diese Umgebung funktioniert nach den üblichen Regeln, die in Peppol zu diesem Zweck definiert wurden. Das Konto, das zum Senden von Testnachrichten verwendet werden soll, ist das folgende CTIE-Testkonto: LU10889245-TEST (Code list: LU:VAT).
Für Konformitätstests von XML-Dateien mit dem Peppol-Standard BIS Billing 3.0 siehe die detaillierten Informationen in der Antwort auf die vorherige Frage.
Gibt es staatliche Unterstützung für die Implementierung einer strukturierten elektronischen Rechnungslösung in einem luxemburgischen Unternehmen?
Kleine und mittlere Unternehmen können Investitionsbeihilfen in Anspruch nehmen.
Darüber hinaus können Unternehmen mit weniger als 50 Mitarbeitern am Programm Fit 4 Digital Packages teilnehmen, um ein Modul für die elektronische Rechnungsstellung zu implementieren.
Weitere Informationen:
Une liste de toutes les sociétés proposant des points d’accès Peppol est publiée sur le site de Peppol :
https://peppol.eu/who-is-who/peppol-certified-aps/
Cette liste indique aussi à chaque fois le pays dans lequel est localisé le point d’accès respectif. Il n’est cependant nullement nécessaire d’utiliser un point d’accès localisé au Luxembourg. Un opérateur économique peut, en principe, utiliser n’importe quel point d’accès au réseau Peppol. Il faut juste passer contrat avec la société qui propose le point d’accès en question.
Vous pouvez également trouver quelques-uns sur le site : https://www.cdm.lu/facture-electronique
Wie im Gesetz festgelegt, muss jede konforme elektronische Rechnung zwingend von öffentlichen Stellen empfangen und verarbeitet werden. Eine konforme elektronische Rechnung ist eine elektronische Rechnung, die mit der neuesten Version der europäischen Norm für die elektronische Rechnungsstellung (EN 16931-1:2017), die das semantische Datenmodell einer elektronischen Rechnung definiert, sowie mit einer der Syntaxen aus der jüngsten von der Europäischen Kommission veröffentlichten Liste übereinstimmt (XML im UBL-Format (Universal Business Language) : Norm ISO/IEC 19845:2015 oder XML UN/CEFACT CII (Cross Industry Invoice)).
Das Formular, das auf MyGuichet angeboten wird, um den Upload einer bereits konformen elektronischen Rechnung zu ermöglichen, akzeptiert also jede Rechnung, die den oben genannten Kriterien entspricht.
Die Konformität mit diesen Kriterien kann bei Bedarf mithilfe verschiedener von der Europäischen Kommission angebotener Tools getestet werden:
Für alle Wirtschaftsakteure, die ihre elektronischen Rechnungen direkt über Peppol versenden, ist es jedoch weder sinnvoll noch hilfreich, die Rechnungen auf Konformität mit der Norm EN 16931-1:2017 zu prüfen, sondern sie müssen direkt prüfen, ob die elektronische Rechnung dem Peppol-Standard, BIS Billing 3.0 entspricht, der auf Ebene des Peppol-Netzwerks verwendet wird. Dieser Peppol-Standard ist von vornherein und automatisch mit dem Standard EN 16931-1:2017 konform, enthält aber einige Besonderheiten, die notwendig sind, um eine elektronische Rechnung über Peppol versenden zu können. Die aus technischer Sicht obligatorischen Felder werden auf der Peppol-Website veröffentlicht, insbesondere auf den Seiten, die den Peppol-Standard, BIS Billing 3.0 detailliert beschreiben: (https://docs.peppol.eu/poacc/billing/3.0/).
Das Schematron zur Überprüfung der Konformität einer Peppol-Rechnung ist ebenfalls auf der gleichen Seite der Peppol-Website verfügbar.
Es gibt übrigens auch noch eine Webseite, auf der man eine XML-Datei hochladen und die Konformität mit dem Peppol BIS Billing 3.0 Standard überprüfen kann:
https://ecosio.com/en/peppol-and-xml-document-validator
Ein Dienstleister, der einen Peppol-Zugangspunkt anbietet, sollte ohne Probleme in der Lage sein, XML zu produzieren, das dem Peppol-Standard entspricht. Andernfalls ist es schwer zu verstehen, wie er das Peppol-Netzwerk nutzen könnte und wie er es geschafft hätte, einen Peppol-Zugangspunkt einzurichten.
Softwarehersteller (ERP, Rechnungsstellung,etc.) sollten auch die detaillierten Informationen, die Peppol auf seiner Website bereitstellt, verstehen und implementieren können.
Das geänderte Gesetz vom 16. Mai 2019 über die elektronische Rechnungsstellung führt keine neuen gesetzlichen Verpflichtungen in Bezug auf die Daten ein, die aus rechtlicher Sicht auf einer Rechnung enthalten sein müssen. Die Situation in dieser Hinsicht ist also bei einer elektronischen Rechnung genau dieselbe wie bei einer nicht elektronischen Rechnung.
Les solutions alternatives sur MyGuichet.lu sont accessibles via les liens ci-dessous :
Die Verpflichtung, elektronische Rechnungen auszustellen und zu übermitteln, gilt für öffentliche Aufträge und Konzessionsverträge. Jede Rechnung an einen öffentlichen Auftraggeber, d. h. eine Einrichtung des öffentlichen Sektors, die unter den Anwendungsbereich des geänderten Gesetzes vom 8. April 2018 über das öffentliche Auftragswesen fällt, muss daher eine elektronische Rechnung sein.
In den Anwendungsbereich des Gesetzes über das öffentliche Auftragswesen fallen der Staat (Ministerien, Verwaltungen, Legislative, Judikative usw.), die Gemeinden, die Einrichtungen des öffentlichen Rechts und die von diesen Behörden oder Einrichtungen des öffentlichen Rechts gebildeten Verbände.
Eine vollständige Liste dieser öffentlichen Stellen existiert nicht und ist aufgrund der gesetzlichen Definition einer öffentlichen Stelle, die aus den EU-Richtlinien stammt, eher unmöglich zu erstellen. Es ist jedoch klar, dass jedes Ministerium, jede Verwaltung, jede Gemeinde, jeder kommunale Verband, jede Einrichtung der Legislative oder der Judikative (Gerichte, Staatsanwaltschaft, etc.) unter das Gesetz über das öffentliche Auftragswesen fällt. Öffentliche Einrichtungen, wirtschaftliche Interessenvereinigungen (GIE), gemeinnützige Vereine oder andere Organisationen fallen grundsätzlich ebenfalls in den Anwendungsbereich, wenn diese Organisationen als öffentlich-rechtliche Einrichtungen zu betrachten sind.
Eine Einrichtung des öffentlichen Rechts ist :
"Jede Einrichtung, die alle folgenden Merkmale aufweist:
i. Sie wurde zu dem besonderen Zweck gegründet, im Allgemeininteresse liegende Aufgaben zu erfüllen, die nicht gewerblicher Art sind;
ii. sie besitzt Rechtspersönlichkeit; und
iii. sie wird entweder mehrheitlich vom Staat, den Gemeinden oder anderen Einrichtungen des öffentlichen Rechts finanziert, oder ihre Verwaltung unterliegt der Kontrolle durch diese Behörden oder Einrichtungen, oder ihr Verwaltungs-, Leitungs- oder Aufsichtsorgan besteht aus Mitgliedern, von denen mehr als die Hälfte vom Staat, den Gemeinden oder anderen Einrichtungen des öffentlichen Rechts ernannt werden."
Eine sehr umfassende Liste der öffentlichen Einrichtungen wird jedoch im Zusammenhang mit der Online-Veröffentlichung der beiden MyGuichet-Formulare (nicht automatisierte Alternativlösungen) veröffentlicht, die es ermöglichen sollen, Rechnungen nicht nur an den Staat, sondern an alle öffentlichen Einrichtungen zu senden. Diese Liste wird in der Folge ebenfalls aktualisiert und je nach Bedarf ergänzt.
Peppol ne prescrit pas de limite quant à la taille des fichiers envoyés via le réseau. Néanmoins certains points d’accès au réseau Peppol limitent eux unilatéralement la taille des fichiers qu’ils sont prêts à recevoir. Pour limiter les problèmes liés à cette pratique, OpenPeppol va normalement prescrire dans les mois à venir (probablement à partir de juillet 2022) une limite de taille minimale de 100 MB que tout point d’accès au réseau Peppol sera obligé d’accepter. Une limite de taille maximale autorisée ne sera cependant pas introduite.
Eine Liste aller Unternehmen, die Peppol-Zugangspunkte anbieten, wird auf der Peppol-Website veröffentlicht:
https://peppol.eu/who-is-who/peppol-certified-aps/
In dieser Liste ist auch jeweils das Land angegeben, in dem der jeweilige Access Point lokalisiert ist. Es ist jedoch keineswegs notwendig, einen in Luxemburg lokalisierten Zugangspunkt zu nutzen. Ein Wirtschaftsakteur kann im Prinzip jeden Zugangspunkt zum Peppol-Netzwerk nutzen. Sie müssen lediglich einen Vertrag mit der Firma abschließen, die den jeweiligen Zugangspunkt anbietet.
Einige finden Sie auch auf der folgenden Website: https://www.cdm.lu/facture-electronique
Le ministère de la Digitalisation a communiqué officiellement les détails concernant l'entrée en vigueur de la loi par voie de communiqué et a publié un dossier sur son site Internet qui est constamment mis à jour. De plus, il a collaboré avec la Chambre de commerce et la Chambre des métiers afin de présenter les détails de la loi lors d'événements dédiés à la facturation électronique.
Die alternativen Lösungen auf MyGuichet.lu sind über die unten stehenden Links zugänglich:
Contactez le Service eHandwierk de la Chambre des Métiers, si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la facturation électronique.
Tél. : 42 67 67 - 305 / 306
Email :
Site : www.yde.lu/ehandwierk
Peppol schreibt keine Begrenzung der Größe von Dateien vor, die über das Netzwerk gesendet werden. Einige Zugangspunkte im Peppol-Netzwerk begrenzen jedoch einseitig die Größe der Dateien, die sie zu empfangen bereit sind. Um die mit dieser Praxis verbundenen Probleme zu begrenzen, wird OpenPeppol in den kommenden Monaten (wahrscheinlich ab Juli 2022) normalerweise eine Mindestgrößenbegrenzung von 100 MB vorschreiben, die jeder Zugangspunkt im Peppol-Netzwerk akzeptieren muss. Eine maximal zulässige Größenbeschränkung wird jedoch nicht eingeführt werden.
Vu que c’est le fichier XML qui fait foi, il faut donc systématiquement aussi et d’abord archiver la facture électronique (format XML) et pas seulement des copies PDF ou autres.
Das Ministerium für Digitalisierung hat die Einzelheiten zum Inkrafttreten des Gesetzes offiziell in einer Pressemitteilung bekannt gegeben und ein Dossier auf seiner Webseite veröffentlicht, welches kontinuierlich aktualisiert wird. Darüber hinaus arbeitete das Ministerium mit der Chambre de Commerce (Handelskammer) und der Chambre des Métiers (Handwerkskammer) zusammen, um die Einzelheiten des Gesetzes bei Veranstaltungen vorzustellen, die sich speziell mit der elektronischen Rechnungsstellung befassten.
Le standard Factur-X V1.0 utilisé en France est identique au standard allemand ZUGFeRD 2.2.
Ce standard utilise, à la différence de Peppol et de ce qui est fait généralement, un format PDF qui contient de l’XML structuré. Ce standard est, tout comme le format Peppol BIS Billing 3.0, conforme à la norme européenne EN 16931-1:2017.
Factur-X V1.0 - ZUGFeRD 2.2 est donc similaire, mais pas identique à Peppol BIS Billing 3.0.
La principale différence réside dans le format utilisé, d’une part, pour Peppol de l’XML, d’autre part, pour Factur-X V1.0 et ZUGFeRD 2.2 du PDF qui contient de l’XML.
Factur-X V1.0 et ZUGFeRD 2.2 ne peut pas être transmis via Peppol. Par contre le standard de référence XRechnung (https://www.xoev.de/xrechnung-16828#%C3%96L) préconisé en Allemagne est un pur format XML et peut aussi directement être transmis par Peppol.
Da die XML-Datei verbindlich ist, muss vorrangig die elektronische Rechnung (XML-Format) archiviert werden und nicht PDF-Kopien oder Ähnliches.
Peppol permet d’ajouter des pièces jointes à la facture électronique (format XML) et d’envoyer ces pièces jointes ensemble avec la facture électronique.
Wenden Sie sich an den Service eHandwierk der Chambre des Métiers, wenn Sie weitere Informationen über die elektronische Rechnungsstellung erhalten möchten.
Tel.: 42 67 67 - 305 / 306
E-Mail:
Webseite: www.yde.lu/ehandwierk
Les factures envoyées en papier ou via e-mail ne sont habituellement et normalement pas signées. De même, les factures électroniques ne sont pas signées non plus. Il n’y a donc aucun besoin de signer une facture. Néanmoins la communication entre deux points d’accès Peppol est cryptée et sécurisée.
Der in Frankreich verwendete Standard Factur-X V1.0 ist identisch mit dem deutschen Standard ZUGFeRD 2.2.
Dieser Standard verwendet im Gegensatz zu Peppol und der allgemeinen Praxis ein PDF-Format, das strukturiertes XML enthält. Dieser Standard entspricht, ebenso wie das Peppol-Format BIS Billing 3.0, der europäischen Norm EN 16931-1:2017.
Factur-X V1.0 - ZUGFeRD 2.2 ist daher ähnlich, aber nicht identisch mit Peppol BIS Billing 3.0.
Der Hauptunterschied liegt im verwendeten Format, einerseits bei Peppol XML, andererseits bei Factur-X V1.0 und ZUGFeRD 2.2 PDF, das XML enthält.
Factur-X V1.0 und ZUGFeRD 2.2 können nicht über Peppol übermittelt werden. Der in Deutschland empfohlene Referenzstandard XRechnung (https://www.xoev.de/xrechnung-16828#%C3%96L) hingegen ist ein reines XML-Format und kann ebenfalls direkt über Peppol übermittelt werden.
La loi prime sur les conventions contractuelles.
Toute facture, qu’elle soit émise dans le cadre d’un contrat déjà existant ou d’un nouveau contrat, doit donc être émise comme facture électronique à partir des dates respectives définies dans la loi modifiée relative à la facturation électronique.
Peppol ermöglicht es, der elektronischen Rechnung Anhänge hinzuzufügen (XML-Format) und diese Anhänge zusammen mit der elektronischen Rechnung zu versenden.
Les règles quant à la date d’émission et de transmission d’une facture ne sont d’aucune manière modifiées ou impactées par le fait qu’elles sont transmises via Peppol et non plus via courrier papier ou e-mail.
Rechnungen, die in Papierform oder per E-Mail verschickt werden, werden normalerweise und in der Regel nicht unterschrieben. Ebenso werden auch elektronische Rechnungen nicht signiert. Es besteht also keine Notwendigkeit, eine Rechnung zu signieren. Dennoch ist die Kommunikation zwischen zwei Peppol-Zugangspunkten verschlüsselt und sicher.
Le transfert de données via Peppol est en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD), étant donné que :
Das Gesetz hat Vorrang vor vertraglichen Vereinbarungen.
Jede Rechnung, egal ob sie im Rahmen eines bereits bestehenden Vertrags oder eines neuen Vertrags ausgestellt wird, muss daher ab den jeweiligen Zeitpunkten, die im geänderten Gesetz über die elektronische Rechnungsstellung festgelegt sind, als elektronische Rechnung ausgestellt werden.
La taille de l'entreprise qui a conclu le contrat et qui est à l'origine du marché public est celle qui doit être prise en compte.
Die Regeln für den Zeitpunkt der Ausstellung und Übermittlung einer Rechnung werden in keiner Weise dadurch verändert oder beeinflusst, dass sie über Peppol und nicht mehr über Papierpost oder E-Mail übermittelt werden.
Entreprises (opérateurs économiques) de grande taille
Les opérateurs économiques qui dépassent, à la date de clôture du bilan de l’année 2019, les limites chiffrées d'au moins deux des trois critères suivants :
Entreprises (opérateurs économiques) de taille moyenne
Les opérateurs économiques qui ne dépassent pas, à la date de clôture du bilan de l'année 2019, les limites chiffrées d'au moins deux des trois critères suivants :
Entreprises (opérateurs économiques) de petite taille
Les opérateurs économiques qui ne dépassent pas, à la date de clôture du bilan de l'année 2019, les limites chiffrées d'au moins deux des trois critères suivants :
Die Übertragung von Daten über Peppol steht im Einklang mit der allgemeinen Datenschutzverordnung (DSGVO), da:
Non, aucune période transitoire n’est prévue par la loi.
Die Größe des Unternehmens, das den Vertrag abgeschlossen hat und hinter dem öffentlichen Auftrag steht, ist die zu berücksichtigende Größe.
L’obligation de facturer électroniquement est échelonnée dans le temps.
et les entreprises de petite taille ont jusqu’au 18 mars 2023 pour se conformer aux obligations.
1) Große Unternehmen (Wirtschaftsbeteiligte)
Wirtschaftsteilnehmer, die zum Bilanzstichtag des Jahres 2019 die zahlenmäßigen Grenzen von mindestens zwei der drei folgenden Kriterien überschreiten:
2) Mittlere Unternehmen (Wirtschaftsbeteiligte)
Wirtschaftsteilnehmer, die zum Bilanzstichtag des Jahres 2019 die Zahlengrenzen von mindestens zwei der drei folgenden Kriterien nicht überschreiten:
3) Kleine Unternehmen (Wirtschaftsbeteiligte)
Wirtschaftsteilnehmer, die zum Bilanzstichtag des Jahres 2019 die Zahlengrenzen von mindestens zwei der drei folgenden Kriterien nicht überschreiten:
Il sera nécessaire de s’authentifier avant de pouvoir utiliser les formulaires. Les moyens d’authentification utilisables seront les mêmes que pour tous les autres formulaires ou démarches proposés sur MyGuichet qui nécessitent une authentification, c’est-à-dire :
Nein, eine Übergangsfrist ist im Gesetz nicht vorgesehen.
Die Verpflichtung zur elektronischen Rechnungsstellung ist zeitlich gestaffelt.
Les procédures de validation par des tiers ne sont pas impactées par la facturation électronique. Ces procédures, qui sont des étapes préalables à l’émission et à la transmission finales de la facture électronique peuvent continuer à se faire sous format papier ou de toute autre manière. Seule la facture finale validée doit être émise et transmise comme facture électronique. Cet envoi peut être fait par l’opérateur économique lui-même ou bien par un intermédiaire (bureau d’études ; architecte ; etc.) qui agit en son nom.
Wenn die Papierrechnung durch eine digitale Rechnung ersetzt wird, kann die Rechnung effizienter verarbeitet und archiviert werden. Dies führt zu erheblichen Einsparungen bei Papier, Druck, Porto, bürointerner Weiterleitung und Archivierung.
Papierrechnungen eignen sich in der Regel nicht für eine langfristige Aufbewahrung. Brandschäden (z. B. Feuer/Überschwemmung) an den Archiven können potenziell zum dauerhaften Verlust der archivierten Rechnungen führen.
Bei der elektronischen Übermittlung von Rechnungen liegen die Rechnungsdaten bereits in elektronischer Form vor und können daher sehr einfach in ein elektronisches Archivierungssystem integriert werden. Durch regelmäßige Backups und die Duplizierung der Daten (heutzutage Standard in Archivierungssystemen) bleiben die Rechnungsdaten sicher und zugänglich.
Indem die Daten elektronisch lesbar sind, müssen Rechnungen nicht mehr manuell aufgerufen und ausgelesen werden. Dadurch werden Fehler bei der Dateneingabe erheblich reduziert.
Außerdem beginnen die Zahlungsfristen für Rechnungen in der Regel bei Erhalt. Da eine elektronisch versandte Rechnung dem Empfänger sofort zur Verfügung steht, werden die Zahlungen schneller geleistet.
Non, n’importe quel prestataire de services prêt et à même de fournir les services souhaités peut être choisi.
Nein, jeder Dienstleister, der bereit und in der Lage ist, die gewünschten Dienstleistungen zu erbringen, kann ausgewählt werden.
Afin de répondre aux besoins des opérateurs économiques qui ne disposent pas encore de capacités d'émission et de transmission automatisées de factures électroniques via Peppol, des solutions techniques alternatives non automatisées seront mises à leur disposition.
Ces solutions alternatives seront de deux types :
Um den Bedürfnissen der Wirtschaftsbeteiligten gerecht zu werden, die noch nicht über Kapazitäten für die automatisierte Ausstellung und Übermittlung von elektronischen Rechnungen über Peppol verfügen, werden alternative, nicht automatisierte technische Lösungen zur Verfügung gestellt.
Es werden zwei Arten von Alternativlösungen zur Verfügung stehen:
Non, un opérateur économique (entreprise) dispose de plusieurs options pour se rendre apte à émettre et transmettre des factures électroniques conformes via Peppol :
Nein, ein Wirtschaftsbeteiligter (Unternehmen) hat mehrere Optionen, um sich für die Ausstellung und Übermittlung konformer elektronischer Rechnungen über Peppol vorzubereiten:
Non, car cela ne serait pas possible compte tenu du fonctionnement de Peppol, des objectifs de Peppol et de la loi.
Le point d’accès qui envoie une facture n’est, par définition, pas le même que celui qui reçoit la facture. Cela n’est pas différent dans le monde papier où la boîte aux lettres utilisée pour l’envoi n’est pas la même que celle utilisée pour la réception.
Un point d’accès Peppol, mis à disposition par l’Etat permettrait à l’État d’accéder non seulement aux factures qui lui sont destinées, mais aussi aux factures destinées aux entreprises et à celles destinées aux citoyens. En conséquence les entreprises perdraient très sérieusement en autonomie, l’État s’immiscerait dans le fonctionnement interne des entreprises et il y aura des problèmes en matière de protection des données à caractère personnel considérables.
Nein, da dies angesichts der Funktionsweise von Peppol und der Ziele von Peppol sowie des Gesetzes nicht möglich wäre.
Der Zugangspunkt, der eine Rechnung sendet, ist per Definition nicht derselbe wie der Zugangspunkt, der die Rechnung erhält. Das ist in der Papierwelt nicht anders, wo der Briefkasten, der zum Versenden benutzt wird, nicht derselbe ist wie der, der zum Empfangen benutzt wird.
Ein vom Staat bereitgestellter Peppol-Zugangspunkt würde es dem Staat ermöglichen, nicht nur auf Rechnungen zuzugreifen, die für ihn bestimmt sind, sondern auch auf Rechnungen, die für Unternehmen bestimmt sind, und auf Rechnungen, die für Bürger bestimmt sind. Infolgedessen würden die Unternehmen sehr ernsthaft an Autonomie verlieren, der Staat würde sich in die internen Abläufe der Unternehmen einmischen und es würde zu erheblichen Problemen beim Schutz personenbezogener Daten kommen.
Pour faciliter la mise en conformité et pour éviter aux entreprises d’être confrontées à des dizaines ou même des centaines de solutions de transmission de factures différentes et non-interopérables, la loi prévoit l’utilisation d’un réseau de livraison unique commun (utilisant le format standard Peppol BIS 3.0), Peppol, qui sera utilisé par tous les organismes du secteur public pour la réception automatisée de factures électroniques.
Um die Einhaltung der Vorschriften zu erleichtern und um zu vermeiden, dass Unternehmen mit Dutzenden oder gar Hunderten von unterschiedlichen und nicht interoperablen Lösungen für die Rechnungsübermittlung konfrontiert werden, sieht das Gesetz die Verwendung eines einzigen gemeinsamen Zustellungsnetzwerks (unter Verwendung des Standardformats Peppol BIS 3.0), Peppol, vor, das von allen öffentlichen Stellen für den automatisierten Empfang elektronischer Rechnungen genutzt werden soll.
Peppol est le réseau de livraison commun choisi pour permettre l'émission, la transmission et la réception automatisées de factures électroniques. Il est géré et maintenu par l’association internationale sans but lucratif de droit belge, OpenPeppol.
Peppol remplit dans le monde « numérique » pour l’envoi et la réception plus ou moins la fonction que les boîtes aux lettres remplissent dans le monde « papier ».
Peppol ist das gemeinsame Zustellungsnetzwerk, das ausgewählt wurde, um die automatisierte Ausstellung, Übermittlung und den Empfang elektronischer Rechnungen zu ermöglichen. Es wird von der internationalen gemeinnützigen Vereinigung nach belgischem Recht, OpenPeppol, verwaltet und gepflegt.
Peppol erfüllt in der "digitalen" Welt die Aufgabe eines analogen Briefkastens, in dem Dokumente versendet und empfangen werden können.
Für alle Auftraggeber, d. h. Organisationen des öffentlichen Sektors, die in den Anwendungsbereich des geänderten Gesetzes vom 8. April 2018 über das öffentliche Auftragswesen fallen. Eine öffentliche Stelle ist in diesem Zusammenhang eine Einrichtung, die (1) gegründet wurde, um speziell Bedürfnisse des Allgemeininteresses zu befriedigen, und (2) entweder überwiegend vom Staat, den Gemeinden oder anderen Einrichtungen des öffentlichen Rechts finanziert wird, oder deren Leitung der Aufsicht dieser Behörden oder Einrichtungen unterliegt, oder deren Verwaltungs-, Leitungs- oder Aufsichtsorgan sich aus Mitgliedern zusammensetzt, von denen mehr als die Hälfte vom Staat, den Gemeinden oder anderen Einrichtungen des öffentlichen Rechts ernannt werden. (z. B. der Staat, Ministerien, Verwaltungen, Gemeinden oder kommunale Zweckverbände), die im Rahmen eines öffentlichen Auftrags Bauleistungen, Produkte oder Dienstleistungen einkauft.
La loi sur la facture électronique crée, pour les opérateurs économiques, l’obligation d’émettre et de transmettre uniquement des factures électroniques (des fichiers XML conformes à la norme européenne et les deux syntaxes autorisées) conformes dans le cadre des marchés publics.
Pour tous les pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices, c'est-à-dire les organismes du secteur public, qui tombent sous le champ d'application de la loi modifiée du 8 avril 2018 sur les marchés publics. Un organisme du secteur public est, dans ce contexte, un organisme qui (1) a été créé pour satisfaire spécifiquement des besoins d'intérêt général ; et (2) soit est financé majoritairement par l'État, les communes ou par d'autres organismes de droit public, soit sa gestion est soumise à un contrôle de ces autorités ou organismes, soit son organe d'administration, de direction ou de surveillance est composé de membres dont plus de la moitié sont désignés par l'État, les communes ou d'autres organismes de droit public. (p.ex. l'État, les ministères, les administrations, les communes ou les syndicats communaux) qui, dans le cadre d’un marché public, achète des travaux, des produits ou des services.
Das Gesetz über die elektronische Rechnung schafft für Wirtschaftsteilnehmer die Verpflichtung, im Rahmen der öffentlichen Auftragsvergabe nur konforme elektronische Rechnungen (XML-Dateien, die dem europäischen Standard und den beiden zulässigen Syntaxen entsprechen) auszustellen und zu übermitteln.
Sont concernés, indépendamment du secteur d’activité, tous les opérateurs économiques, qui envoient des factures à des organismes du secteur public dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession. Les marchés publics ne concernent pas uniquement les soumissions, mais toutes les factures établies à un organisme du secteur public, sans limite inférieure.
Betroffen sind, unabhängig der Branche, alle Wirtschaftsteilnehmer, die im Rahmen von öffentlichen Aufträgen und Konzessionsverträgen Rechnungen an Organisationen des öffentlichen Sektors senden. Zum öffentlichen Beschaffungswesen gehören nicht nur Angebote, sondern alle Rechnungen, die an eine Stelle des öffentlichen Sektors ausgestellt werden, ohne Untergrenze.
relative à la facturation électronique dans le cadre des marchés publics
relative à la facturation électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession
portant fixation du réseau de livraison commun et des solutions techniques alternatives utilisées pour la facturation électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession
relative à la facturation électronique dans le cadre des marchés publics (Richtlinie 2014/55/EU vom 16. April 2014 über die elektronische Rechnungsstellung im Rahmen des öffentlichen Auftragswesens)
relative à la facturation électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession (Gesetz vom 13. Dezember 2021 zur Änderung des Gesetzes vom 16. Mai 2019 über die elektronische Rechnungsstellung im Rahmen von öffentlichen Aufträgen und Konzessionsverträgen)
portant fixation du réseau de livraison commun et des solutions techniques alternatives utilisées pour la facturation électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession (Großherzogliche Verordnung vom 13. Dezember 2021 zur Festlegung des gemeinsamen Liefernetzes und der alternativen technischen Lösungen, die für die elektronische Rechnungsstellung im Rahmen von öffentlichen Aufträgen und Konzessionsverträgen verwendet werden)
Eine elektronische Rechnung ist eine Rechnung, die in einer strukturierten elektronischen Form ausgestellt, übermittelt und empfangen wird. Sie ermöglicht ihre automatische und elektronische Verarbeitung. Jede gleichwertige Zahlungsaufforderung, die dieselben Bedingungen erfüllt, oder jedes Dokument oder jede Nachricht, die die ursprüngliche Rechnung ändert und spezifisch und unmissverständlich auf sie verweist, die die Bedingungen einer XML-Datei erfüllt oder XML enthält und nicht einfach ein unstrukturiertes PDF-, Word- oder anderes Dokument ist und daher nicht alle Elemente der Rechnung als separate und standardisierte Attribute enthält, die von einem Computer automatisch lesbar sind.
Eine konforme elektronische Rechnung ist eine Rechnung, die der neuesten Version der europäischen Norm für elektronische Rechnungen, die das semantische Datenmodell einer elektronischen Rechnung definiert, sowie einer der Syntaxen entspricht, die in der aktuellen, von der Europäischen Kommission veröffentlichten Liste aufgeführt sind.
Le remplacement de la facture en papier par une facture numérique structurée permet de traiter et d'archiver la facture de manière plus efficace. Cela se traduit par des économies importantes en termes de papier, d'impression, d'affranchissement, d'acheminement intra-bureau et d'archivage.
Les factures papier ne se prêtent généralement pas à un stockage à long terme. Les dommages causés par un incendie (p.ex. feu/ inondation) aux archives peuvent potentiellement entraîner la perte permanente des factures archivées.
Dans le cas de la transmission électronique des factures, les données des factures sont déjà disponibles sous forme électronique et peuvent donc être très facilement intégrées dans un système d'archivage électronique. Grâce à des sauvegardes régulières et à la duplication des données (standard dans les systèmes d'archivage de nos jours), les données des factures restent sécurisées et accessibles.
En rendant les données électroniquement lisibles, il n'est plus nécessaire de visualiser et de lire manuellement une forme visuelle de la facture. Cela réduit considérablement les erreurs de saisie de données, contrairement aux images numériques de la facture tels que les PDF.
En outre, les délais de paiement des factures commencent généralement à courir à la réception. Étant donné qu’une facture envoyée par voie électronique est immédiatement disponible pour le destinataire, les paiements sont effectués plus rapidement.
Une facture électronique est une facture qui a été émise, transmise et reçue sous une forme électronique structurée. Elle permet son traitement automatique et électronique. Toute demande de paiement équivalente qui remplit ces mêmes conditions ou tout document ou message qui modifie la facture initiale et y fait référence de façon spécifique et non équivoque qui remplit les conditions d’un fichier XML ou qui contient de l'XML et non pas simplement un document PDF, Word ou autre non structuré et qui ne contient donc pas tous les éléments de la facture comme des attributs séparés et standardisés lisibles automatiquement par un ordinateur.
Une facture électronique conforme est une facture qui est conforme avec la version la plus récente de la norme européenne sur la facturation électronique qui définit le modèle sémantique de données d’une facture électronique ainsi qu'avec l'une des syntaxes figurant sur la liste la plus récente publiée par la Commission européenne.
Wenn die Papierrechnung durch eine digitale Rechnung ersetzt wird, kann die Rechnung effizienter verarbeitet und archiviert werden. Dies führt zu erheblichen Einsparungen bei Papier, Druck, Porto, bürointerner Weiterleitung und Archivierung.
Papierrechnungen eignen sich in der Regel nicht für eine langfristige Aufbewahrung. Brandschäden (z. B. Feuer/Überschwemmung) an den Archiven können potenziell zum dauerhaften Verlust der archivierten Rechnungen führen.
Bei der elektronischen Übermittlung von Rechnungen liegen die Rechnungsdaten bereits in elektronischer Form vor und können daher sehr einfach in ein elektronisches Archivierungssystem integriert werden. Durch regelmäßige Backups und die Duplizierung der Daten (heutzutage Standard in Archivierungssystemen) bleiben die Rechnungsdaten sicher und zugänglich.
Indem die Daten elektronisch lesbar sind, müssen Rechnungen nicht mehr manuell aufgerufen und ausgelesen werden. Dadurch werden Fehler bei der Dateneingabe erheblich reduziert.
Außerdem beginnen die Zahlungsfristen für Rechnungen in der Regel bei Erhalt. Da eine elektronisch versandte Rechnung dem Empfänger sofort zur Verfügung steht, werden die Zahlungen schneller geleistet.