La Chambre des Métiers autonome a vu le jour en 1924 sous le nom de la « Chambre des Artisans ».
Tout comme les autres chambres professionnelles elle a été créée par la loi du 4 avril 1924 et a pour mission fondamentale de rendre des avis sur les projets de lois et de règlements grand-ducaux et de faire des propositions de lois. Dans le cadre de cette fonction consultative instituée par la loi, la Chambre des Métiers a su faire la part entre les intérêts professionnels directs véhiculés par les fédérations professionnelles et les intérêts généraux et interprofessionnels des activités dont elle est représentative.
L'accès à la profession est lié à la preuve de la capacité professionnelle à travers le brevet de maîtrise par la loi du 31 décembre, qui est la première mouture du droit d'établissement qui structure l'Artisanat jusqu'à aujourd'hui.
La motivation qui a poussé le législateur de l'époque à exiger la production d'un brevet de maîtrise en vue de l'obtention d'une autorisation gouvernementale d'établissement résidait dans une protection de l'économie nationale vis-à-vis d'un afflux croissant de professionnels allemands.
Après les heures sombres de la seconde guerre mondiale, pendant laquelle la Chambre des Métiers a perdu son autonomie, ce qui s'est notamment traduit par le fait qu'elle fut « kommissarisch geleitet vom Geschäftsführer der HWK Trier », la Chambre des Métiers a été dotée d'un nouveau statut et la Chambre a changé de nom.
La Chambre des Artisans devient la Chambre des Métiers et les missions de la Chambre des Métiers sont élargies et elle se voit conférer le droit de créer ou subventionner tous les établissements, institutions, organisations, œuvres et services pour remplir ces missions.
À partir des années cinquante, le développement structurel de l'artisanat et le progrès technologique ont été au cœur de l'activité de la Chambre des Métiers et ce à travers le Centre de Promotion et de Recherche mis en place au sein de la Chambre des Métiers en 1954 et qui assiste et conseille les artisans dans les domaines économiques et technologiques. Ce sont les débuts de la Chambre des Métiers en tant que prestataire de services pour ses ressortissants.
Création de la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) que la Chambre des Métiers a activement soutenue. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises à chaque étape de leur cycle de vie, par des prêts pour couvrir une partie du financement de leurs projets de création, de développement, de transmission et de l’innovation.
Au service des entreprises artisanales, et ce plus particulièrement au niveau technologique et économique, la Chambre étend son offre de services en mettant en place de nouveaux départements au service des Artisans et en créant de nouvelles initiatives.
C'est l'année de la création d'un service juridique et d'assistance et guidance dans le cadre de différentes thématiques (droit du travail, droit des contrats, recouvrement de créances, ...) pour les PME artisanales.
Le service eHandwierk s’inscrit dans le cadre du Pakt pro Artisanat lancé en 2017 par le ministère de l’Economie, ensemble avec la Fédérations des Artisans et la Chambre des Métiers. Le service eHandwierk a pour mission de sensibiliser, informer et guider les entreprises artisanales sur le chemin de la transformation digitale. D’autres missions comme la décarbonation et le développement durable se sont ajoutés au fil du temps.
Lancement de la campagne d’image #MakersOfLuxembourg avec son slogan MAKE.SHAPE.CREATE. Elle est conçue pour le long terme et se veut aussi durable que l’Artisanat même. Ces 3 mots sont à l’issue des missions principales de la Chambre des Métiers à savoir :
MAKE : Promouvoir l’esprit d’entreprise et l’accompagnement dans le cadre de la création, du développement et de la transmission d’entreprise.
SHAPE : Aider à concevoir un cadre favorable au développement et à l’innovation de l’Artisanat, acteur incontournable pour répondre aux mégatendances du monde d’aujourd’hui et de demain.
CREATE : Créer de vocations en offrant aux personnes souhaitant faire carrière dans l’Artisanat une offre de formation professionnelle initiale et continue performante.