Les réseaux sociaux sont devenus un élément banal de notre quotidien, surtout dans la vie privée, mais également de plus en plus dans le contexte professionnel. En effet, les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins professionnelles et ont un énorme potentiel pour améliorer votre image de marque ainsi qu’acquérir de nouveaux clients.
Il n’est cependant pas évident de garder une vue d’ensemble sur les différentes plateformes qui existent et les fonctionnalités qu’elles proposent. Afin de vous guider dans vos efforts de digitalisation sur les réseaux sociaux, nous vous proposons une série d’articles sur les plateformes les plus populaires et les plus utiles pour votre entreprise. Chaque article portera sur une plateforme en particulier (réseau social ou outil de gestion des réseaux sociaux) et vous donnera une définition générale, certaines fonctionnalités basiques ainsi que plus avancées, des astuces et faits divers, des avantages et désavantages, puis pour finir quelques exemples en guise d’illustration.
Lancé en 2004, Facebook est aujourd’hui le réseau social ayant le plus d’utilisateurs enregistrés au monde. Avec plus de 1,65 milliards d’utilisateurs, privés et professionnels, qui s’y connectent chaque jour, la plateforme est une vraie mine d’or pour tous les commerces. Le côté marketing et notoriété de la marque est très intéressant pour tout genre d’entreprise, cependant Facebook va plus loin en proposant également une marketplace à ses utilisateurs.
Profil Facebook
Chaque personne physique qui souhaite naviguer sur Facebook doit créer un profil pour :
Page Facebook
Pour créer une page Facebook, vous êtes obligé d’avoir une profil Facebook. La page sert à :
Evènement Facebook
Vous pouvez utiliser Facebook pour gérer vos évènements : Inviter des personnes, suivre le nombre de personnes qui confirment leur présence, répondre à des questions de participants, informer les participants de changements d’organisation.
Facebook Messenger
Chattez en direct avec n’importe quelle autre personne au monde (qui est sur Facebook Messenger) grâce au service de messagerie instantané, Facebook Messenger.
Au-delà de ces fonctionnalités basiques, vous pouvez utiliser Facebook à votre avantage avec des fonctionnalités plus poussées qui ne sont pas connues par tout le monde.
Facebook Ads
La plateforme est prête à partager sa masse immense de données personnelles avec vous… contre de l'argent. Grâce à " Facebook Ads ", vous pouvez lancer des campagnes publicitaires ciblés selon l’âge des personnes, leur lieu de résidence et bien d’autre critères.
Live Streaming
Si vous aimez être au plus proche de vos clients, testez la fonctionnalité " live streaming " de Facebook pour diffuser des vidéos en direct vers tous vos clients qui vous suivent sur cette plateforme.
Sécurité de votre compte Facebook
Afin de vous protéger sur Facebook, vous pouvez mettre en place une couche de sécurité supérieure. Deux options cumulables sont à votre disposition à cet effet, " l’authentification à deux facteurs " et les " contacts de confiance ".
Avantages | Désavantages |
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En guise d’illustration, voici quelques pages Facebook internationales qui connaissent beaucoup de succès :
Marketing sur les réseaux sociaux
Série d'articles "Les réseaux sociaux"
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