25/11 Novembre | 09h00
Le workshop se déroule en langue française
Cet atelier vous permettra, d’appréhender les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) que sont la transition écologique, les conditions de travail, l’engagement communautaire, l’éthique et la transparence. Les TPE et PME devront faire face à l’avenir à des demandes d’information en matière de durabilité en raison de la mise en place de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) à la quelles les banques et les grandes entreprises de leur chaîne de valeur sont surjettes. La directive CSRD impose la préparation d’un rapport de durabilite dans le but de communiquer de manière transparente sur les pratiques RSE, y compris la gestion de leur chaîne de valeur.
Identifier sa chaîne de valeur et ses parties prenantes est la première étape avant d’aller vers la collecte de données pour répondre aux questions que les banques et grandes entreprises vont vous poser. Il s’agit également d’une étape cruciale dans la préparation du rapport de durabilité et pour l’analyse de double matérialité. Cela permet également d’identifier les risques et opportunités liés à la durabilité, optimisant ainsi les processus internes et renforçant la réputation de l’entreprise
Qu’est-ce que la chaîne de valeur?
La chaîne de valeur représente l’ensemble des activités nécessaires à la création d’un produit ou d’un service, depuis la conception jusqu’à la livraison au client final.
Qui sont les parties prenantes?
Les parties prenantes sont tous les acteurs (individus, organisations, groupes) concernés par un projet ou une décision, dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement. Cela inclut les employés, clients, fournisseurs, actionnaires, et communautés locales.
Objectifs de l’atelier :
Programme de l’atelier :
Lundi, le 25 novembre 2024, de 09:00 à 11:00 heures
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire via le formulaire ci-dessous.
Les informations concernant les conditions de participation à cet évènement et le traitement des données à caractère personnel qui est réalisé sont définies dans les conditions générales de participation aux formations de la Chambre des Métiers.