25/11 Novembre | 09h00

eHandwierk Workshop - en présentiel

La chaîne de valeur et le rapport de durabilité

Le workshop se déroule en langue française

Cet atelier vous permettra, d’appréhender les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) que sont la transition écologique, les conditions de travail, l’engagement communautaire, l’éthique et la transparence. Les TPE et PME devront faire face à l’avenir à des demandes d’information en matière de durabilité en raison de la mise en place de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) à la quelles les banques et les grandes entreprises de leur chaîne de valeur sont surjettes. La directive CSRD impose la préparation d’un rapport de durabilite dans le but de communiquer de manière transparente sur les pratiques RSE, y compris la gestion de leur chaîne de valeur.

Identifier sa chaîne de valeur et ses parties prenantes est la première étape avant d’aller vers la collecte de données pour répondre aux questions que les banques et grandes entreprises vont vous poser. Il s’agit également d’une étape cruciale dans la préparation du rapport de durabilité et pour l’analyse de double matérialité. Cela permet également d’identifier les risques et opportunités liés à la durabilité, optimisant ainsi les processus internes et renforçant la réputation de l’entreprise

Qu’est-ce que la chaîne de valeur?

La chaîne de valeur représente l’ensemble des activités nécessaires à la création d’un produit ou d’un service, depuis la conception jusqu’à la livraison au client final.

Qui sont les parties prenantes?

Les parties prenantes sont tous les acteurs (individus, organisations, groupes) concernés par un projet ou une décision, dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement. Cela inclut les employés, clients, fournisseurs, actionnaires, et communautés locales.

Objectifs de l’atelier :

  •         Comprendre les concepts de chaîne de valeur, parties prenantes et sphère d’influence.
  •         Appréhender les enjeux RSE et les nouvelles obligations réglementaires pour les TPE/PME.
  •         Identifier les actions concrètes à mettre en place pour identifier et dialoguer avec ses parties prenantes.

Programme de l’atelier :

  1.        Introduction à la RSE : Aperçu du contexte actuel.
  2.        La chaîne de valeur : Présentation du concept.
  3.        Les parties prenantes : Compréhension de leur rôle et de leur importance.
  4.        La sphère d’influence : Analyse de l’influence de l’entreprise sur son environnement.
  5.        Cas pratique : Savoir identifier, analyser et prioriser les parties prenantes de son entreprise.

Date et horaire

Lundi, le 25 novembre 2024, de 09:00 à 11:00 heures

Conditions & frais de participation

La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Les informations concernant les conditions de participation à cet évènement et le traitement des données à caractère personnel qui est réalisé sont définies dans les conditions générales de participation aux formations de la Chambre des Métiers.

 

 

Lieu

Chambre des Métiers

2, Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg-Kirchberg

Partenaire

Contacts

eHandwierk

(+352) 42 67 67 - 505
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elisa Mendes

(+352) 42 67 67 - 266
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.