Le Luxembourg, comme la majorité des autres pays européens, est aujourd’hui confronté à une situation de poly-crise : flambée des coûts des intrants, inflation élevée, taux d’intérêts en hausse. Ce contexte difficile crée un climat d’incertitude généralisé qui pèse sur le moral des chefs d’entreprises.
Selon les résultats de l’enquête de conjoncture de la Chambre des Métiers, le ralentissement économique se poursuit. Pour l’Artisanat pris dans son ensemble, l’indicateur de l’activité continue de baisser fortement au 1er trimestre 2023 et les patrons prévoient un nouveau recul à court terme.
Même si la situation diffère d’un secteur à l’autre, les résultats montrent d’ailleurs que le risque d’une crise économique augmente.
C’est notamment le secteur de la construction qui se trouve face à la menace d’une crise dont les contours ont commencé à se dessiner au courant de l’année 2022. Pour pallier un tel scénario qui aurait des conséquences néfastes, la Chambre des Métiers a lancé plusieurs appels au Gouvernement pour prendre les mesures qui s’imposent. En effet, sans les mesures politiques appropriées, le secteur risque d’être confronté en 2023 à de fortes turbulences.