Au troisième trimestre de l’année 2022, la Chambre des Métiers avait lancé une enquête représentative[1] sur le financement des investissements des entreprises artisanales.
L’objectif principal poursuivi par cette dernière consistait à analyser la stratégie d’investissement des entreprises et l’impact éventuel de la pandémie sur celle-ci. Par ailleurs, l’enquête a eu pour but de relever d’éventuels défis qui se posent aux entreprises quant à la réalisation de leurs projets. Les résultats permettent à la Chambre des Métiers d’exposer les difficultés encourues par les entreprises artisanales et de proposer des améliorations nécessaires pour stimuler les investissements de l’Artisanat, améliorations concernant aussi bien les acteurs du secteur financier que les ministères compétents.
Les résultats de l’enquête sont présentés dans cette note en 4 parties : le financement des investissements, les aides étatiques, les crédits bancaires et garanties et finalement les sources alternatives de financement et les propositions de la Chambre des Métiers.
[1] 1.221 entreprises représentant 38.440 salariés ont participé à l’enquête représentative, ce qui correspond à 43% de l’emploi des entreprises contactées.