La Chambre des Métiers publie chaque année un rapport d'activités annuel. Celui-ci précise le contexte général dans lequel l'organisation de l'Artisanat évolue, met en exergue les faits marquants et décrit les initiatives multiples et variées des différents services (Contact Entreprise, Affaires Européennes et Grande Région, Formation initiale, Brevet de Maîrise et Formation continue, Perspektiv Handwierk, Affaires économiques, Avis et Affaires juridiques, Affaires européennes, Technologies et innovation, eHandwierk, Affaires sociales, emploi & formation, ...). Le rapport sous format résumé synthétise les activités de l’année passée et dessine les contours de la stratégie déployée pour servir le secteur dans son intégralité.
Après une année 2020 fortement marquée par la crise de la COVID-19, l’Artisanat a su faire preuve de créativité et de flexibilité dans une année 2021 difficile. La Chambre des Métiers a continué sans cesse de conseiller, guider et soutenir les entreprises artisanales face à leurs problèmes organisationnels et économiques. Toutefois, malgré cette crise – et surtout face à la crise –, l’équipe pluridisciplinaire de la Chambre des Métiers a réussi à dégager une dynamique considérable dans le but de soutenir l’Artisanat et ses entreprises qui ont subi des problèmes comme la pénurie de matériaux, de main-d’oeuvre et une augmentation accrue des prix des matières premières et énergétiques.
Chacune des initiatives menées vise à renforcer la mission de la Chambre des Métiers qui consiste à « Imaginer et soutenir l'Artisanat dans l'univers de demain ». Cette mission prend son assise au travers l’orientation stratégique de la Chambre des Métiers, à savoir : favoriser le développement durable de l’Artisanat ; pérenniser et développer les savoir-faire par la formation ; sensibiliser, conseiller et accompagner les entreprises ; soutenir la créativité et l’innovation.