Une baisse très préoccupante de l’indicateur d’activité dans le secteur de la construction.
La situation économique difficile de la construction, dont les premiers signes sont apparus dans le courant de l'année 2022 ne devrait entretemps surprendre plus personne. Néanmoins, le fait que la crise actuelle prenne des proportions plus importantes que la crise sanitaire est toutefois inquiétant. Les résultats de l’enquête de conjoncture de la Chambre des Métiers montrent que les perspectives sont plus que préoccupantes pour le secteur de la construction.
Bien qu'il existe des différences de taille entre les différents secteurs de l’Artisanat, au sein duquel le secteur de la construction occupe un poids très important, en moyenne, l'indicateur d'activité du 3e trimestre 2023 continue de baisser fortement et les chefs d'entreprise s'attendent à une nouvelle baisse sur les trois derniers mois de l’année.
Pour le secteur de la construction, le ralentissement substantiel s’explique tout d’abord par la hausse rapide et importante des taux d’intérêts qui a conduit à une réduction significative des ventes au niveau de l’immobilier résidentiel. A cela s’ajoutent des annonces et décisions politiques qui ont envoyé des signaux négatifs aux investisseurs dans le logement locatif.
Force est par ailleurs de constater qu’au niveau des investissements publics, le volume des appels d’offres a, d’après les représentants du secteur, connu un ralentissement en raison des élections communales, suivies des élections législatives.
L’ensemble des facteurs évoqués ci-avant a donné lieu à une baisse substantielle de la demande sur les marchés privés et publics.
Pour éviter le pire, la Chambre des Métiers a, déjà à plusieurs reprises, proposé la prise de mesures fortes pour stimuler temporairement la demande.