A l’approche des échéances électorales législatives et communales de 2023, la Chambre des Métiers met à disposition des partis politiques, un catalogue de 30 propositions concrètes en faveur d’une politique future visant à renforcer l’attractivité de l’Artisanat et poser le pays sur des bases solides.
Ces propositions ont vocation à alimenter la construction des programmes électoraux, puis à trouver rapidement une traduction législative ou réglementaire sous l’égide d’un prochain Gouvernement pour produire des effets positifs en faveur des artisans et de la société luxembourgeoise.
Premier employeur du Luxembourg avec 20% de l’emploi national, l’Artisanat est un secteur de poids dans l’économie nationale. Les entreprises artisanales contribuent à la qualité de vie des concitoyens, au dynamisme économique et à la résilience du pays, notamment en tant que vecteur du développement durable. Elles sont partenaires et acteurs-clés dans tous les domaines décisifs du développement de la société luxembourgeoise, que ce soit le logement et les infrastructures publiques et privées, la transition énergétique et la mobilité, la sécurité alimentaire, l’économie circulaire, l’hygiène et le bien-être ou la formation initiale – via l’apprentissage artisanal – comme moyen de transmission du savoir-faire entre générations.
Pour accompagner ses ressortissants, la Chambre des Métiers assure au quotidien des missions essentielles à leur développement et ce, à chaque étape de la vie de l’entreprise, selon la devise : « Imaginer et soutenir l’Artisanat dans l’univers de demain ».
Tout comme l’économie dans son ensemble, l’Artisanat est actuellement confronté à une situation de polycrise : la pandémie du COVID-19, les effets de la guerre d’Ukraine sur les prix de divers produits et matériaux, l’inflation galopante ainsi que la préparation progressive de la transition énergétique en vue de lutter contre le changement climatique. Le secteur a fait preuve d’un rôle stabilisateur considérable lors de toutes les crises passées et a toujours su tirer son épingle du jeu.
Il s’agira plus que jamais d’encadrer ce secteur porteur d’avenir par des mesures incisives lui permettant de sortir de la crise profonde actuelle et de se développer par rapport aux axes de progrès stratégiques dégagés. Ces derniers devraient trouver leur fondement politique dans une « Roadmap ZukunftHandwierk » s’inscrivant dans la logique d’un nouveau modèle économique durable pour le Luxembourg.
Sachant que l’Artisanat favorise la croissance durable tout en pérennisant l’emploi et vu que les entreprises familiales artisanales sont un pilier de la relance durable de l’économie luxembourgeoise en tant qu’acteurs de proximité, l’assemblée plénière de la Chambre des Métiers a retenu 30 propositions pour répondre aux enjeux du secteur, renforcer la compétitivité des entreprises artisanales et améliorer le quotidien des artisans tout comme des citoyens en général.
Tom Oberweis
Président de la Chambre des Métiers Luxembourg
Alex Kieffer & Paul Nathan
Vice-Présidents de la Chambre des Métiers Luxembourg