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Le marketing durable (marketing vert), également connu sous le nom d'éco-marketing ou de marketing environnemental, fait référence à la promotion et à la vente de produits ou de services qui sont respectueux de l'environnement ou qui ont un impact positif sur l'environnement. Les entreprises pratiquent le marketing durable pour répondre à la demande croissante de produits et services durables et pour démontrer leur engagement en faveur de l'environnement. Le marketing durable peut offrir un avantage concurrentiel, améliorer l'image d'une entreprise et attirer des consommateurs soucieux de l'environnement.
Quels sont les aspects clés du marketing durable ?
Quelle est la différence entre le marketing durable et le marketing ciblé (Purpose Marketing) ?
La durabilité environnementale peut faire partie du marketing ciblé, mais ne constitue pas la seule dimension. Une entreprise qui pratique le marketing ciblé peut, en complément ou à la place des considérations environnementales, mettre en avant son engagement en faveur de pratiques commerciales équitables, de la lutte contre la pauvreté ou d'autres sujets sociaux.
L'authenticité est déterminante. Indépendamment du fait qu'une entreprise fasse la promotion de ses initiatives écologiques ou de son objectif social plus large, les consommateurs peuvent normalement déterminer s'il s'agit d'un engagement réel ou d'une simple tactique de marketing. Les entreprises doivent s'assurer que leurs actions sont cohérentes avec leurs paroles afin d'éviter d'être accusées de greenwashing ou de purposewashing*. Les efforts doivent être confirmés par des faits et des certifications (label RSE, Superdreckskëscht, B-Corp, etc.).
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