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Le marketing digital à l’international avec l’aide de l’Office du Ducroire Luxembourg (ODL)

  • Publié le 04.11.2020
Image ODL

Vous êtes une entreprise luxembourgeoise et avez des ambitions de vous étendre à l’international ? Cet article est pour vous !
Un acteur luxembourgeois se tient à votre disposition pour vous aider dans vos efforts de digitalisation aussi à l’international : l’Office du Ducroire Luxembourg, en court ODL.


Qui est l’ODL ?

L’ODL est un établissement public, crée en 1961 qui se présente comme « l’agence luxembourgeoise pour le crédit d’exports ». Son objectif est de favoriser les relations économiques et financières internationales dans l’intérêt du Luxembourg. A cet effet, l’ODL proposent aux entreprises exportatrices depuis le Luxembourg des aides financières qui peuvent être attribuées sous certaines conditions et qui sont en règle avec les règles d’Etat des pays de l’Union Européenne.

Quelles entreprises sont éligibles aux aides de l’ODL ?

En principe, toute entreprise Luxembourgeoise est éligible aux aides proposées par l’ODL avec quelques exceptions (notamment le secteur de la finance, la promotion immobilière ou encore le tourisme ; pour retrouver la liste complète, cliquez ici) et sous certaines conditions. L’entreprise doit :

  • Être une entreprise Luxembourgeoise exportatrice.
  • Être en possession de toutes les autorisations nécessaires pour exercer son activité.
  • Avoir un produit ou service prêt à la commercialisation.
  • Présenter son bilan financier ou, à défaut, un business plan pour les 3 prochaines années.
  • Démontrer une valeur ajoutée pour l’économie luxembourgeoise.

Quelles aides en digitalisation sont proposées par l’ODL ?

L’ODL vous soutient dans vos projets de marketing numérique. Il s’agit d’une nouvelle catégorie d’aide qui vise plus spécifiquement les outils numériques qui permettent de développer des relations plus directes et plus personnalisés avec des clients ou prospects, dans le but de promouvoir ses produits et services à l’international.

Il existe 4 types de frais éligibles aux aides financières :

1. Consultance marketing numérique :

  • Aide plafonnée à 10’000€ par an ;
  • Visant les frais pour études et service de conseil pour définir une stratégie de marketing numérique ;
  • Visant le référencement dans les moteurs de recherches (SEO)

2. Acquisition d’un outil de « marketing automation » (Sous forme de licence, pour un outil qui permet) :

  • la gestion simultanée de plusieurs campagnes de marketing en ligne,
  • un suivi individualisé des contacts (rétention client)
  • le contrôle de la qualité des bases de données utilisées (atteindre davantage de prospects)
  • la mesure de la performance et de l’efficacité des campagnes (tableaux de bord « dashboards » ; rapports statistiques)

3. Acquisition de base de données de prospects :

  • Abonnements ou achats directs ;
  • Données de prospects en règle avec le RGPD ;
  • Services proposés par certains réseaux sociaux.

4. Publicité en ligne :

  • Réalisation des campagnes de communication
  • Optimisation de la présence en ligne
  • Exemples : Google Adwords ; influenceurs ; publicité sur les réseaux sociaux …

Quelle est la procédure pour introduire une demande d’aide auprès de l’ODL ?

Afin d’être éligible aux aides financières de l’ODL il vous faut envoyer une demande avant d’engager les frais et avant de signer des offres de prestataires. Si vous participez à un événement, il vous faut effectuer la demande avant le début de l’événement.
La demande s’effectue sur MyGuichet.lu et est disponibles en trois langues, le français, l’allemand et l’anglais :
https://guichet.public.lu/fr/entreprises/financement-aides/regime-pme/aide-exportation-frais-promotion-exposition/aide-exportation.html

Retrouvez toutes les informations sur la procédure pour effectuer une demande sur le site de l’ODL, en bas de page, sous la rubrique « Procédure ».

Quelles aides supplémentaires sont proposées par l’ODL ?

L’ODL propose des catégories d’actions et initiatives pour lesquelles les entreprises peuvent bénéficier d’aides financières. Nous avons résumé les catégories les plus susceptibles d’intéresser nos ressortissants artisans ci-dessous (retrouvez la liste complète sous ce lien, sous la rubrique « Frais éligibles ») :

  • Conception graphique de supports promotionnels
  • Traduction de supports promotionnels
  • Foires, salons spécialisés, séminaires et conférences à l’étranger
  • Études de marché
  • Enregistrement de marque/brevet et certification

Voici une vidéo qui résume les aides financières proposées par l'ODL:

Comment obtenir des renseignements supplémentaires ?

1. Le service « Handwierk International » de la Chambre des Métiers se tient à votre disposition pour toutes questions en relation avec vos efforts d’internationalisation.

2. L’ODL propose un FAQ sur son site qui rassemble les questions les plus fréquemment posées, que vous pouvez retrouver ici : https://odl.lu/faq-fr/

3. Vous pouvez également entrer en contact directement avec l’un des représentants de l’ODL ou envoyer une demande par le formulaire prévu à cet effet. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ODL : https://odl.lu/contact-fr/

4. Le service « eHandwierk » de la Chambre des Métiers se tient à votre disposition pour toutes questions en relation avec vos efforts de digitalisation.

 

Contact

eHandwierk

(+352) 42 67 67 - 505
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