Bien impliquer votre équipe dans la transformation digitale de votre entreprise
Publié le 12.02.2019
Toute personne souhaitant digitaliser son entreprise a besoin du soutien de ses employés. Dans de nombreuses entreprises, il s’agit d’un grand changement culturel et donc d’un vrai défi. Il est donc important que le chef d’entreprise implique ses collaborateurs dès le début dans ce processus. Voici cinq conseils pratiques pour engager vos employés et maîtriser le changement avec succès :
Intégrez vos employés déjà dans le processus de la planification stratégique. Vous pouvez par exemple les inviter à des séances d'information et leur expliquer dans un échange ouvert pourquoi les changements auront un effet positif sur tout le monde et la société. Soyez réceptif aux questions et assurez la transparence dès le début.
Faites participer activement les personnes concernées. Testez divers logiciels et appareils avec les personnes impliquées pour trouver la solution qui convient le mieux à votre entreprise. La bonne solution doit être aussi facile à utiliser que pratique.
Montrez le bon exemple en tant que chef d’entreprise. La transformation digitale de votre entreprise ne peut être mise en œuvre avec succès que si vous soutenez pleinement le projet et le faites progresser. Si les employés remarquent que vous n’êtes pas convaincu à 100 %, la mise en œuvre échouera.
Évitez la surcharge de travail des employés. La numérisation des processus ainsi que des pratiques de travail établies depuis longtemps devra non seulement apporter des avantages au chef d’entreprise, mais également simplifier le travail quotidien des employés. Les employés expérimentés, qui peuvent soutenir et motiver leurs collègues, et une offre de formation en amont jouent un rôle important dans l’acceptation des changements par votre équipe.
Une culture d'erreur positive est un garant de réussite. La transformation digitale ne se déroulera probablement pas sans quelques difficultés. Optez pour une communication ouverte et transparente, même en cas d’erreur. C'est le seul moyen de détecter rapidement les points faibles, afin de pouvoir améliorer continuellement les processus et l’engagement de vos employés.
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