Mon entreprise

Cofinancement de la Formation Professionnelle au Luxembourg : Aide Publique pour les Entreprises Privées

  • Publié le 19.08.2024
  • Langue : français

Quelles entreprises peuvent bénéficier du cofinancement de la formation ?

Le dispositif du cofinancement de la formation professionnelle continue s’adresse aux entreprises du secteur privé, légalement établies au Luxembourg et y exerçant principalement leurs activités. Il constitue une aide publique pour la formation des salariés.

Du côté des participants, les formations planifiées doivent viser les salariés affiliés à la sécurité sociale luxembourgeoise avec un contrat de travail, à durée déterminée ou indéterminée.

À combien s’élève cette aide ?

Elle s’élève à 15% imposables du montant annuel investi en formation, voire à 35% imposables pour les frais de salaire des participants répondant à certains critères en termes d’âge et de qualification. 

Quels sont les frais éligibles et que doit contenir la demande ?

Différents frais constitutifs de l’investissement annuel en formation sont éligibles tels que les salaires des participants et des formateurs internes, les factures des organismes de formation ou encore les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration.

La demande de cofinancement doit comprendre, entre autres, diverses données comme les intitulés et les informations concernant les formations réalisées (dates, durées, lieux, personnes formées, …), l’identification des formateurs (internes ou externes), les pièces justificatives à l'appui (factures, …).

Évènements

Des séances d’information dédiées au cofinancement de la formation en entreprise

L’INFPC organise, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et les chambres professionnelles, deux séances d’information à la Chambre des Métiers sur le cofinancement de la formation en entreprise.

Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, les entreprises doivent optimiser leur performance et assurer leur compétitivité, grâce notamment à des salariés compétents et motivés. La formation permet ainsi à l’employeur d’adapter les compétences de ses collaborateurs aux besoins de l’entreprise en constante évolution. À travers le plan de formation, le développement des compétences des salariés prend une dimension stratégique au service du projet de l’entreprise.

Pour soutenir l’investissement en formation des entreprises, l’État propose une aide financière s’élevant à 15% imposables du montant alloué à la formation. Il s’agit du cofinancement de la formation en entreprise, un dispositif que les entreprises du secteur privé peuvent solliciter.

L’INFPC anime des séances d’information qui visent à présenter un aperçu du dispositif et à répondre aux éventuelles questions des participants sur les diverses modalités et spécificités.

Ces séances s'adressent aux dirigeants, aux responsables des ressources humaines ou à toute personne en charge de l’élaboration du plan de formation de l’entreprise.

Elles se tiendront, en présentiel, le lundi 21 octobre 2024 (en français) et le jeudi 24 octobre 2024 (en luxembourgeois), à partir de 13h00 jusqu’à 14h00 à la Chambre des Métiers.

La participation à ces séances est gratuite, l’inscription est toutefois obligatoire via 

Informations supplémentaires

Plus d’informations sur le cofinancement de la formation en entreprise sur www.lifelong-learning.lu/cofinancement

Contact

Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue - INFPC

(+352) 46 96 12 1
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.