Chambre des Métiers

Comment instaurer un cadre favorable pour que l'Artisanat puisse se développer le mieux possible sur le plan socio-économique ?

  • Publié le 30.06.2023

C'est à cette question qu'a été consacrée notre deuxième table ronde, intitulée "Cadre propice au développement socio-économique".


Le débat politique a été introduit par les évaluations d'Alexandre Kieffer, Vice-président de la Chambre des Métiers, et de Luc Meyer Président de la Fédération des Artisans concernant les défis actuels de l'Artisanat, un secteur hautement innovant qui a toujours été très diversifié et qui le sera encore plus avec la transition énergétique. Il s'agit maintenant de mettre en place le cadre nécessaire.

En ces temps de crises multiples, l'Artisanat se voit confronté à des défis extrêmes qu'il devra maîtriser à l'avenir. Pour surmonter ces crises, la politique est sollicitée et doit poser les jalons de manière déterminante et durable en prenant des décisions intelligentes et concrètes.

Les représentants de sept partis politiques ont ainsi discuté de vive voix et ont présenté leurs propositions de solutions sur les éléments clés, à savoir l'aménagement du territoire avec l’implantation de sites destinées aux entreprises de l’Artisanat, la simplification administrative, les défis dans le domaine du logement ainsi que la transition énergétique et ses conséquences voire opportunités pour l'Artisanat.

La table ronde était composée des politiciens Luc Frieden (CSV), Claude Meisch (DP), Tess Burton (LSAP), Meris Sehovic (Déi Gréng), Carole Thoma (Déi Lénk), Tommy Klein (d'Piraten), ainsi que Maksymilian Woroszylo (ADR) et modérée par la journaliste Annick Goerens.

Gallerie - Table Ronde politique sur un "Cadre propice au développement socio-économique"

Découvrez par vous-même ce débat passionnant en regardant notre table ronde politique en replay.