Mon entreprise

Communiqué de Presse : Info Conjoncture 4e trimestre 2024 - Une situation toujours préoccupante pour l’Artisanat en 2025

  • Publié le 25.02.2025
  • Langue : français
Info Conjoncture 4e Trimestre 2024

Après une année 2024 marquée par de fortes perturbations, en particulier dans le secteur de la construction[1], les perspectives économiques pour l’Artisanat demeurent préoccupantes. Même si certains signes d'amélioration se profilent à l'horizon 2025-2026, le secteur continue de faire face à des défis significatifs, notamment à une faible demande et à une baisse de l'emploi, avec de fortes disparités persistantes entre les différents secteurs d’activités. Le relâchement progressif des conditions monétaires et une inflation moins importante que prévue offrent un contexte plus favorable, mais les effets positifs sur le marché du travail se font encore attendre. La Chambre des Métiers appelle à un renforcement de l’approche contracyclique au niveau des appels d’offres publics et à une adaptation des conditions bancaires suite au relâchement progressif des politiques monétaires de la BCE, ceci afin de stabiliser le secteur et d’atténuer les impacts négatifs sur l'emploi et l'économie.


Les résultats du dernier trimestre 2024 de l'enquête conjoncturelle de la Chambre des Métiers confirment que l'indicateur d'activité dans le secteur de l'Artisanat a atteint son point le plus bas au deuxième trimestre de cette même année. Bien que l'indicateur montre une stagnation au quatrième trimestre, il reste bien en dessous de la moyenne décennale, soulignant la persistance des difficultés. Les signaux pour les prochains trimestres restent également contrastés.

Par ailleurs, le nombre de radiations dans l'Artisanat (faillites et arrêts volontaires d’activités) a atteint un niveau record en 2024, démontrant une fragilisation grandissante du secteur.  

Un marché du logement neuf qui peine à se relancer

Bien que le marché immobilier montre des signes de reprise, portés par l'augmentation des crédits hypothécaires et la baisse progressive des taux d'intérêt, cette reprise des ventes immobilières porte principalement sur les appartements existants et non sur les nouvelles constructions (VEFA). Le secteur de la construction, pilier majeur de l'Artisanat, reste dès lors profondément affecté. Les entrepreneurs de construction font face à une pénurie de la demande privée qui n’est pas compensé par une hausse

appropriée des soumissions publiques. En conséquence, le secteur enregistre une baisse ininterrompue de l'emploi depuis fin 2022, impactant significativement la reprise du rythme de production de logements à moyen terme.

Les mesures gouvernementales prises à bon escient pour stimuler la reprise des ventes de VEFA commencent tout juste à porter leurs fruits, les promoteurs signalant un certain regain d'intérêt de la part des clients potentiels. Or, c'est encore souvent le financement qui fait défaut. Dans ce contexte, il appartient aux organismes bancaires de jouer leur part dans la relance des activités du secteur de la construction, en reflétant plus justement la baisse des taux suite au relâchement progressif des politiques monétaires ainsi qu’en acceptant plus de dossiers. Par ailleurs, la Chambre des Métiers encourage les promoteurs immobiliers d’avoir recours au SPV Prolog Luxembourg SA suite à l'abaissement du seuil de prévente requis de 50% à 30%.

Des investissements publics plus que jamais nécessaires pour soutenir le secteur de la construction et maintenir l’emploi

Suite à la publication du conjoncture Flash du STATEC, annonçant une hausse des recrutements dans le secteur de la construction, la Chambre des Métiers estime qu'il convient d'interpréter cette information avec prudence. Même si cette augmentation des embauches peut sembler positive à première vue, elle peut être purement artificielle si plusieurs salariés passent d'une entreprise à l'autre. L'indicateur à surveiller est le nombre de salariés actifs dans le secteur de la construction, et selon le STATEC, il continue de reculer au quatrième trimestre 2024.

Cette baisse continue d’être au centre des préoccupations du secteur. Depuis le pic de 51.872 salariés atteint au dernier trimestre 2022, le nombre d’emplois salariés dans le secteur n’a cessé de chuter, avec une nouvelle baisse annuelle de 5.3% enregistrée pour l’année 2024. Cette perte continue de salariés risque de freiner la reprise du rythme de production de logements à moyen terme, lorsque les conditions de financement et d’accès au crédit se seront améliorées et que la demande de logements marquera son retour. En cas de reprise, cette perte de vitesse est susceptible de provoquer une nouvelle contraction de l’offre, renforçant davantage le problème structurel auquel se retrouve confronté le pays depuis plusieurs années dans le secteur du logement.

La pénurie actuelle de la demande privée n’est pas accompagnée par un niveau approprié de soumissions publiques dans certains métiers de la construction menant à une situation concurrentielle malsaine au niveau des marchés publics. Dans ce contexte, la Chambre des Métiers recommande d’augmenter significativement l’enveloppe budgétaire dédiée à la crise du logement, que ce soit à travers l’acquisition de VEFA supplémentaires sur le marché privé, le lancement de nouvelles constructions de logements par le biais de promoteurs publics ou encore le recours à des modèles innovants de construction de logements abordables en PPP. Une externalisation de la préparation des dossiers de soumissions devrait permettre d’engager plus rapidement les investissements publics prévus ce qui permettrait de stimuler la demande et de soutenir ainsi la reprise du secteur de la construction dans une logique anticyclique. Ces investissements publics sont nécessaires afin de maintenir le personnel du secteur de la construction dans l'emploi, mais aussi afin d'atténuer à moyen terme le problème de la pénurie de logements.

Lien utile : 

Résultats de l'enquête de conjoncture du 4e trimestre 2024

Télécharger le communiqué de presse

Qui sommes-nous ?

La Chambre des Métiers, en tant que chambre professionnelle à base élective, régie par la loi du 2 septembre 2011, représente toutes les entreprises artisanales au Luxembourg. A ce titre elle s’est donnée comme ligne directrice la devise suivante : imaginer et soutenir l’Artisanat dans l’univers de demain. L’Artisanat représente 20% des entreprises et 21% de l’emploi au Luxembourg.

 


[1] Pour rappel, le secteur de la construction comprend les activités artisanales suivantes : le gros-œuvre et génie civil, les installations techniques du bâtiment, la fermeture du bâtiment et le parachèvement. La promotion immobilière ne rentrant pas en considération dans cette catégorie.