Mon entreprise

Intégration de nouveaux appareils du génie climatique, thermique et énergétique dans le système ECOTREL pour EEE ménagers

  • Publié le 17.12.2024
  • Langue : français

ECOTREL ASBL, qui endosse les obligations à charge des producteurs et importateurs d’équipements électriques et électroniques (EEE) dits « ménagers », a intégré de nouveaux appareils du génie climatique, thermique et énergétique dans ce système sur demande de l’Administration de l’environnement.


Ces appareils sont :

  • les pompes à chaleur
  • les climatisations fixes
  • les appareils de chauffages fixes
  • les chauffe-eaux thermodynamiques
  • les chauffe-eaux à accumulation
  • les bornes de recharge domestiques
  • les panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques et les chauffe-eaux solaires

Les sociétés qui importent sur le marché luxembourgeois ces types d’appareils sont invitées à se mettre en conformité avec la loi du 9 juin 2022 relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en signant une convention d’adhésion auprès d’ECOTREL.

Pour plus de clarté, vous trouverez ci-joint un dossier explicatif à ce sujet avec les cotisations de recyclage 2025 : Guide explicatif rescoping ECOTREL

Pour tout complément d’information, veuillez contacter ECOTREL au +352 26 09 87 32 ou par e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Il convient de noter que pour les appareils électriques et électroniques non ménagers (c’est-à-dire les EEE B2B destinés exclusivement à un usage « professionnel »), le producteur* continue d'avoir le choix :

  • soit de répondre à toutes ses obligations lui-même en demandant un agrément individuel intégral EEE-B2B auprès de l’Administration de l’environnement. La demande d’agrément individuel se fait obligatoirement en ligne via le portail : https://www.aev.etat.lu/e_RA.php.

Tout producteur qui remplit lui-même l'obligation de reprise (agrément individuel) doit faire annuellement rapport à l'Administration de l'environnement par le biais de ce portail, au plus tard pour le 30 avril.

Pour toute information, veuillez contacter l’Administration de l’environnement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

*) Est défini comme «producteur de produits» : tout producteur d’EEE au sens de l’article 4, point 33 de la loi du 21 mars 2012 relative aux déchets, y compris les personnes qui font concevoir ou fabriquer des EEE au Luxembourg et les commercialisent sous leur propre nom ou leur propre marque au Luxembourg, et à l’exception des personnes qui assurent exclusivement un financement en vertu de ou conformément à un contrat de financement à moins qu’elles n’agissent aussi comme producteur au sens de la définition du producteur de produits (Article 2, point 14° de la loi du 9 juin 2022 relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques)

Article 4, point 33 de la loi du 21 mars 2012 relative aux déchets

« producteur de produits » : toute personne physique ou morale :

  1. a) établie au Grand-Duché de Luxembourg qui, à titre professionnel, fabrique, remplit ou vend directement au Grand-Duché de Luxembourg, quelle que soit la technique de vente utilisée, y compris par le biais de contrats à distance tels que définis à l’article L 222-1 du Code de la consommation, et met sur le marché luxembourgeois des produits ; ou
  2. b) qui est le premier acteur à réceptionner, à titre professionnel, des produits importés au Grand-Duché de Luxembourg par toute personne physique ou morale établie ou non au Grand-Duché de Luxembourg, quelle que soit la technique de vente utilisée, y compris par le biais de contrats à distance tels que définis à l’article L 222-1 du Code de la consommation, et met sur le marché luxembourgeois des produits ; ou
  3. c) établie en-dehors du Grand-Duché de Luxembourg qui, à titre professionnel, vend des produits au Grand-Duché de Luxembourg directement à des ménages ou à des utilisateurs autres que des ménages, quelle que soit la technique de vente utilisée, y compris par le biais de contrats à distance tels que définis à l’article L 222-1 du Code de la consommation ;

Partenaires