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La digitalisation avance dans l’Artisanat

  • Publié le 03.09.2024
  • Langue : français

Plus de 900 entreprises, représentant presque 30 % de l’emploi total dans l’Artisanat, ont répondu à la quatrième enquête de digitalisation de la Chambre des Métiers, menée en décembre 2023. L’Artisanat avance dans la digitalisation, mais il reste encore beaucoup de potentiel non-utilisé. 

La quatrième enquête de digitalisation de la Chambre des Métiers a été menée fin 2023 pour obtenir un aperçu actuel de la digitalisation et mesurer l’utilisation et l’implémentation de nouveaux outils digitaux comme l’intelligence artificielle.

Présence en ligne des artisans 

Les entreprises artisanales sont généralement bien représentées sur le web, avec 93 % des entreprises qui ont une présence en ligne. 82 % des entreprises ont un site Internet et 62 % sont actives sur les réseaux sociaux. Les sites internet sont majoritairement (97 %) utilisés pour publier des informations relatives à l’entreprise. Mais la prise de rendez-vous (21 %) et la possibilité de demander des devis en ligne (15 %) sont de plus en plus utilisées par les entreprises afin de faciliter le premier contact entre le client et l’entreprise. 
En ce qui concerne les réseaux sociaux, Facebook est de loin le réseau préféré des artisans : 87 % des entreprises actives sur les réseaux utilisent Facebook. D’autres plateformes, comme Instagram (50 %) et LinkedIn (39 %), deviennent cependant de plus en plus populaires. Les plateformes plus récentes comme TikTok (6 %) ou Snapchat (1 %) restent cependant peu utilisées, tout comme X (5 %).

La digitalisation des processus internes 

Les artisans ont surtout adopté les logiciels qui facilitent la gestion administrative de l’entreprise : les services bancaires électroniques (79 %), les services d’eGouvernement (71 %) ou encore la gestion numérique des données clients (49 %). Quant à la gestion numérique de la production et de la logistique, les entreprises artisanales sont plus réticentes. 30 % des entreprises n’utilisent aucune solution numérique pour aider dans la production ou la logistique. Ceux qui utilisent des logiciels se concentrent majoritairement sur la géolocalisation de leur flotte (40 %), la gestion numérique de leur stock (32 %), ou encore les programmes de dessin 3D (29 %). La taille de l’entreprise joue un rôle important : ce sont surtout les moyennes et grandes entreprises qui ont entamé la digitalisation de leurs processus. 

Sécurité des données 

Avec un nombre grandissant de cyberattaques, les entreprises devront aussi se protéger davantage. 68 % des chefs d’entreprise ont déclaré être suffisamment informés sur la sécurité des données. La majorité fait des sauvegardes régulières des données (76 %) et a installé des logiciels antivirus (77 %). Du travail reste cependant à faire : uniquement la moitié a mis en place des règles spécifiques pour les mots de passe et seulement un quart envoie ses employés dans des formations sur la cybersécurité. 

Et l’intelligence artificielle dans tout cela ? 

8 % des chefs d’entreprise indiquent qu’ils utilisent l’intelligence artificielle, tandis que 82 % des entreprises indiquent ne pas l’utiliser du tout. L’intelligence artificielle est utilisée parmi différents champs d’applications : en majorité pour la création de textes et d’images (79 %), mais aussi pour répondre automatiquement à des courriels (27 %) ou pour l’automatisation des processus informatiques (24 %). 

Aide et soutien

La digitalisation est également destinée aux petites entreprises. Avec des programmes comme le SME Packages Digital ou les aides à l’investissement, les petites entreprises peuvent profiter de la digitalisation à un coût abordable. 

Si votre entreprise souhaite se digitaliser, n’hésitez pas à contacter le service eHandwierk de la Chambre des Métiers, qui pourra vous guider dans votre transformation digitale et vous aider à trouver les programmes de soutien et de financement qui vous correspondent. 

Contact

eHandwierk

(+352) 42 67 67 - 505
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