Il y a quelques mois, le Luxembourg a acheté MeluXina, un superordinateur de calcul de haute performance. Mais qu’est-ce qu’est le calcul de haute performance ? A quoi sert cette technologie ?
Un superordinateur permet de traiter de gros volumes de données et d'effectuer des calculs complexes à grande vitesse. Cette technologie est appelée calcul de haute performance (en anglais : High Performance Computing, HPC). On peut s’imaginer le HPC comme un groupement d’ordinateurs interconnectés dans un réseau efficace, qui effectuent les calculs en parallèle. Ceci permet d’augmenter la vitesse de traitement et de fournir du HPC.
L’importance du HPC croît avec le volume de données qui est généré et collecté chaque jour. A cause de l’augmentation de la demande de vitesse de traitement des données et de la complexité des calculs, un ordinateur ordinaire ne peut plus effectuer les calculs. Le superordinateur MeluXina est cependant capable de traiter de gros volumes de données et d’effectuer dix millions de milliards d’opérations par seconde. Il a une puissance de calcul de dix pétaflops.
Toutes les entreprises génèrent des données (comptabilité, historique des commandes, variations des stocks, évolution de la fourniture de matières premières, données de puces, etc.) qui peuvent leur fournir des informations intéressantes sur leur entreprise et leur environnement commercial, si elles sont analysées et structurées correctement. Si la masse de données devient trop importante, les calculs ne peuvent plus être effectués par un ordinateur ordinaire, et c’est là qu’intervient le HPC. Il permet aux entreprises :
En traitant suffisamment de données,
Pour des formations sur le HPC et comment vous pourriez utilisez cette technologie pour votre entreprise : www.competence.lu
Vous avez des questions ? Vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la digitalisation ? Contactez le service eHandwierk de la Chambre des Métiers :
Plus d'informations
Visitez notre site internet pour plus d'informations sur les différents thématiques de la digitalisation.