Le métavers est actuellement soumis à un enthousiasme et se trouve encore à ses débuts. Cependant il peut offrir des potentiels à l’Artisanat. Les possibilités sont nombreuses : la visite du chantier en 3D pour les clients et les collaborateurs, la détermination des causes et de la résolution des problèmes sur un jumeau numérique, la création de salles d'exposition virtuelles, etc.
Qu'est-ce que le métavers ?
Le métavers est un monde virtuel ou un environnement 3D généré par un ordinateur. Les utilisateurs peuvent l’explorer et interagir en temps réel. Il s'agit d'un environnement 3D permanent partagé entre plusieurs utilisateurs, accessible publiquement à tous ceux qui disposent des logiciels et du matériel adéquats. Le métavers pourrait être considéré comme un jeu. Pourtant, il s'agit d'un monde virtuel basé sur le monde réel. Il permet aux entreprises d’y proposer leurs produits et leurs services et aux utilisateurs d’échanger, d’apprendre, etc. et tout ceci sans quitter le confort de leur domicile.
Quels sont les avantages du métavers ?
Quels sont les inconvénients du métavers ?
Quels sont les domaines d'application dans l'Artisanat ?
Le métavers offre aux artisans une multitude de possibilités :
La visualisation en 3D
Les artisans peuvent créer des chantiers à l'aide du BIM (Building Information Modeling), les insérer dans le métavers et les mettre à disposition des clients ou des collaborateurs. Les clients peuvent alors visualiser de chez eux, à l'aide de lunettes de réalité virtuelle, le projet fini et directement envoyer leurs remarques. Les collaborateurs peuvent visiter le chantier avant de s’y rendre et le cas échéant prendre directement contact avec le technicien au bureau, montrer les problèmes et en discuter. En travaillant directement dans le jumeau numérique, les modifications peuvent être testées et d'autres problèmes identifiés et réduits.
Les réparations
Le même principe s’applique à l'entretien de machines telles que les chauffages, les voitures ou les machines de chantier. En cas de questions ou de problèmes le technicien peut utiliser le jumeau 3D du métavers pour expliquer à la centrale ou au fabricant la problématique. Le métavers crée une plateforme d'échange en 3D et permet de fusionner la réalité et le monde virtuel.
La formation
Le métavers peut être intégré dans la formation des artisans. Notamment dans les métiers techniques, les machines peuvent être représentées et examinées de manière plus réaliste par les étudiants. Les étudiants peuvent également travailler ensemble sur des modèles 3D dans le métavers et s'entraider.
Le métavers au Luxembourg
Si vous souhaitez explorer le premier métavers luxembourgeois et vous faire une première idée de cette technologie, vous pouvez le faire ici. Il est important de souligner que cette technologie est encore à ses débuts et qu'elle a un énorme potentiel, aussi pour l'Artisanat.
Plus d'informations
Pour plus d'informations sur les différents thématiques de la digitalisation, veuillez visiter notre site internet ou nous contacter.
Contact