Vous avez toujours voulu vous lancer dans le marketing en ligne, mais vous ne savez pas exactement comment faire ? Nous vous fournissons des réponses aux questions les plus fréquentes.
Existe-il des solutions à prix bas qui peuvent m’aider à améliorer la visibilité de mon entreprise dans les moteurs de recherche ?
Google my Business
Google permet aux entreprises de s’enregistrer gratuitement via « Google my Business » et de fournir des informations sur leur entreprise, comme par exemple leurs heures d’ouverture et les services offerts. Les entreprises peuvent ajouter des photos, déterminer des mots-clés et intégrer des liens vers leur site. L’enregistrement sur « Google my Business » garantit en outre que votre entreprise soit affichée comme l'un des premiers résultats lors d’une recherche qui pourrait se rapprocher de vos mots-clés.
Search Engine Optimisation (SEO)
Une stratégie de référencement vous permet d’assurer que vos contenus sont affichés comme l'un des premiers résultats lors d’une recherche contenant les mots-clés pertinents. Outre le placement dans la liste des résultats, la pertinence des résultats affichés pour l’utilisateur est également primordiale. Pour déterminer si vos contenus sont positionnés de manière optimale dans les moteurs de recherche, vous devez avoir une réponse aux « 6R’s » de la stratégie de référencement :
- Relevance: Quels mots-clés sont pertinents pour mon entreprise ?
- Reach: Mon entreprise est-elle visible dans les moteurs de recherche ? Est-ce que mes clients peuvent la trouver ?
- Rankings: En entrant les mots-clés définis, sur quelle position mon entreprise est-elle affichée ?
- Response: Combien de clients visitent mon site Internet suite à une recherche ?
- Reaction: Quel est le comportement des internautes sur mon site ? Trouvent-ils les informations recherchées ?
- Result: Est-ce que j’atteins le résultat désiré grâce à ma stratégie de référencement ? Est-ce que j'obtiens plus de clics qu'avant la mise en place de ma stratégie ?
Search Engine Advertising
Google vous permet aussi d’afficher des annonces de recherche via « Google Ads ». Votre annonce est affichée dès que quelqu’un fait une recherche sur l'un des produits ou services que vous offrez. Vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce ou vous contacte à travers celle-ci. Vous pouvez déterminer vous-même le montant maximal que vous êtes disposé à payer par clic. Les résultats de votre annonce peuvent être observés en temps réel à l’aide d’un outil de suivi.
Quelles solutions existent pour les réseaux sociaux ?
La majorité des réseaux sociaux permettent aux entreprises de mettre leurs contributions en évidence pour un budget relativement faible. Il suffit de définir votre public cible (groupe d’âge, région, intérêts) ainsi que votre budget maximal. Votre contenu sera seulement affiché aux utilisateurs qui correspondent au profil recherché. Si le réseau social n’arrive pas à toucher le nombre de personnes souhaité avec votre contenu, la commercialisation sera arrêtée afin d’éviter des dépenses inutiles.
Comment puis-je savoir si mon marketing en ligne est un succès ?
Vous pouvez suivre les résultats de votre marketing en ligne en direct sur les réseaux sociaux ainsi que sur les outils de Google. Ceci vous permettra d’identifier les techniques de publicité les plus efficaces et vous fournira un résultat quantifiable. Vous avez ensuite la possibilité d’adapter vos prochaines publicités aux goûts de vos clients.
Conclusion
Peu importe si vous voulez utiliser les plateformes en ligne pour placer de la publicité ou pour améliorer la position de votre entreprise dans les résultats de recherche, quelques petits paramétrages et un budget abordable sont suffisants pour améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne.
Si vous aussi voulez découvrir des trucs et astuces pour améliorer votre présence en ligne, participez au prochain atelier de la série d’ateliers « Foncez vers le numérique » qui aura lieu le 18 septembre 2018 à la Chambre des Métiers.
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