Le therme RSE signifie la Responsabilité Sociale des Entreprises et correspond à toutes les initiatives sociales, économiques et environnementales qu’une entreprise peut mettre en place de façon volontaire afin de favoriser les enjeux de développement durable.
Vu les défis environnementaux, économiques et sociaux, toutes les entreprises quel que soit leur forme sociale ou leur taille sont concernées par la RSE et sont conscientes qu’elles doivent adopter un comportement plus responsable. Les entreprises sont aujourd’hui soumises à une surveillance plus rigoureuse de leurs diverses parties prenantes. Outre l’impact que cela représente pour la planète et la société humaine, les enjeux de la RSE sont aujourd’hui incontournables pour le succès de l’entreprise.
PLAN SOCIAL
La RSE est au service de la marque employeur (Employer branding), qui peut être définie comme l'image qu'une entreprise renvoie à ses employés ainsi qu'à ses candidats potentiels. C'est un enjeu majeur pour les entreprises qui ont de plus en plus de mal à recruter et à garder leurs talents. La stratégie RSE favorise la fierté d’appartenance et contribue à l’amélioration des conditions de travail et à une prise en compte du bien-être au travail qui va attirer, fidéliser les salariés et augmenter leur productivité.
Voici quelques idées d’actions que vous pouvez réaliser pour commencer :
PLAN ECONOMIQUE
Les entreprises sont forcées de se réinventer puisqu’elles doivent intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs produits, la RSE est une solution puisqu’elle stimule l’innovation dans l’entreprise. De plus, l’étude du fonctionnement de l’entreprise réalisée dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie de RSE permettra à l’entreprise de détecter ses points faibles, de réaliser des économies importantes, d’optimiser ses méthodes de production et de réaliser ainsi l’entièreté des bénéfices pour l’entreprise. La RSE est un vecteur de rentabilité puisque l’entreprise qui dispose d’une bonne stratégie RSE voit augmenter ses performances.
Du côté des consommateurs ils sont plus attentifs aux impacts des produits et services il est donc important que l’entreprise cultive son image. Faire de la RSE et l’intégrer au cœur de son entreprise est donc aujourd’hui essentiel pour gagner la confiance des consommateurs, des fournisseurs et des partenaires. L’engagement en matière de RSE permet ainsi de se démarquer des entreprises concurrentes et d'améliorer sa visibilité et sa réputation.
Voici quelques idées d’actions que vous pouvez réaliser pour commencer :
PLAN ENVIRONNEMENTAL
La stratégie RSE passe par l’identification des risques et faiblesses de l’entreprise dans différents services (management, ressources humaines, gestion des ressources, impact social) et par l’apport de réponses qui permettront d’améliorer la performance globale. Réduire la consommation d’énergie, d’eau, de matières premières, substituer les matériaux non renouvelables, diminuer les déchets, contribuent à la réduction des coûts pour l’entreprise.
Puisque de nombreux donneurs d’ordre sélectionnent leurs fournisseurs sur des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), le fait d’adopter une démarche RSE permet de se différencier de la concurrence et d’accéder à de nouveaux marchés, surtout si l’entreprise est labellisée ou certifiée avec par exemple : label ESR, ISO 14 001, ISO 9 001.
Voici quelques idées d’actions que vous pouvez réaliser pour commencer :
De nombreux outils d’accompagnement sont mis à disposition des entreprises afin de faciliter leur démarche en termes de stratégie RSE, voici quelques exemples :