Mon entreprise

Remise des diplômes de fin d'apprentissage 2024

Remise DAP 2024
Copyright : Chambre des Métiers

Esch-Belval, le 28 novembre 2024 - La plus jeune relève de l'Artisanat a reçu jeudi à la Maison du Savoir ses certificats de fin d'apprentissage (CCP, DAP, DT). La cérémonie solennelle s'est déroulée en présence de Claude Meisch, ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et le ministre du Travail, Georges Mischo, ainsi que d'autres personnalités du monde scolaire, politique et économique. Le Premier ministre Luc Frieden a participé à l’événement via visio. L'événement était organisé par les trois partenaires de la formation professionnelle - la Chambre des Métiers (CdM), la Chambre des Salariés (CSL) et le MENJE.


 

Une promotion pleine de succès

L'investissement continu dans la formation des jeunes talents et l'étroite collaboration entre les établissements d'enseignement et les entreprises posent les bases d'un avenir prometteur - les trois partenaires CdM, CSL et MENJE le savent bien. Leur objectif premier, selon la présidente de la CSL, Nora Back, est « d'offrir aux apprentis de véritables chances et perspectives d'avenir ». Du côté des entreprises, on veut aider à lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée en proposant une formation de qualité. En 2024, au total 420 artisans ont terminé avec succès leur formation professionnelle. Alexander Kieffer, vice-président de la Chambre des Métiers, y voit un signe fort que l'Artisanat restera à l'avenir un pilier important de la société : « En tant qu'élément central de l'économie luxembourgeoise, l'Artisanat continue de contribuer de manière déterminante à la stabilité économique et au développement du pays ».

Meilleure apprentie en 2024

En tant que meilleure apprentie, Dana Stratmann a été récompensée par le 'Prix Rotary Meilleure Apprentie 2024'. La jeune femme de 23 ans a impressionné par son parcours exceptionnel. Après avoir suivi sa scolarité au Luxembourg, elle a commencé à 16 ans une formation transfrontalière d'audioprothésiste à Lübeck. De 2021 à 2024, elle a suivi avec succès et avec les meilleures notes une formation d'opticienne. Sa détermination et son courage à relever de nouveaux défis font d'elle une lauréate digne de ce nom.

Meilleure entreprise formatrice

Electricité Kyll S.A. a été élue meilleure entreprise formatrice. Cette entreprise familiale de Holzthum a reçu le 'Prix de la Meilleure Entreprise Formatrice 2024' en reconnaissance de son excellent travail de formation. Depuis 2011, elle emploie en permanence entre deux et cinq apprentis, et a conclu au total 17 contrats d'apprentissage. Un tuteur assure une formation interne avec les apprentis et est parfois disponible le samedi. L'approche très familiale et humaine d'Electricité Kyll est une autre caractéristique qui la distingue.

 

Communiqué de Presse

Stream en Replay