Mon entreprise

Situation économique au 3ème trimestre 2024 - Des perspectives d’amélioration qui se font encore attendre

  • Publié le 15.11.2024
  • Langue : français

Au cours du 3e trimestre 2024, le secteur de l'Artisanat au Luxembourg demeure confronté à des défis significatifs, bien que certains signes précurseurs d'une amélioration commencent à se profiler. Après une année marquée par de fortes perturbations, en particulier dans le secteur de la construction, les perspectives économiques à l’horizon 2025 semblent indiquer une reprise progressive éventuelle pour certaines activités artisanales.
L'atténuation des tensions financières, ainsi que la baisse continue de l'inflation dans l'Union Européenne, tombée à 2,1 % au dernier trimestre, devrait offrir un contexte plus favorable à une reprise de l'activité. Cependant, malgré ces perspectives encourageantes, les effets positifs sur le marché du travail luxembourgeois se font encore attendre, comme en témoigne le secteur de la construction.


Les résultats de l'enquête conjoncturelle menée par la Chambre des Métiers indiquent que l'activité dans le secteur de l'Artisanat a probablement atteint son point le plus bas au cours du 2e trimestre 2024 (solde de -22). Après cette phase de creux, l’indicateur reste toutefois loin en-dessous de la moyenne décennale. Le solde de -19 au 3e trimestre résulte de la différence des 29% d’entreprises indiquant une détérioration de leur activité par rapport au 2e trimestre et de 10% d’entreprises affirmant une légère amélioration de l’activité.
Ceci montre que les effets des mesures gouvernementales destinées à stimuler la demande (plus particulièrement dans le domaine du logement et des activités de construction), ainsi que le relâchement des politiques monétaires restent encore relativement limités sur le redressement global de l'Artisanat. Seuls les prochains trimestres permettront de confirmer le maintien de cette tendance de reprise sur l'ensemble du secteur.

Télécharger le rapport