Les entreprises demandent, collectent et sauvegardent de plus en plus de données pour garantir le bon déroulement de leur activité quotidienne. Les volumes de données toujours plus importants et la dépendance croissante envers leur accès mènent, évidemment, à se poser la question si les données de l’entreprise doivent être stockées en interne, sur un serveur interne, ou plutôt sur un cloud. Lors de la prise de cette décision, il est important que les entreprises comprennent les différences entre les deux options.
Qu’entend-on par serveur ?
Un serveur est un ordinateur puissant qui met ses ressources à disposition d’autres ordinateurs et logiciels pour qu’ils puissent accéder aux données par une connexion réseau locale.
Qu’entend-on par cloud ?
Si les données et logiciels ne sont pas sauvegardés et installés localement sur un ordinateur qui appartient à l’entreprise, mais en externe, on parle d’« informatique en nuage » (anglais « Cloud Computing »). Ceci permet d’accéder à et de modifier des photos et données depuis presque partout, au moyen d’une connexion Internet.
Les différences entre le cloud et le serveur interne
Cloud |
Serveur interne |
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Opéré par un prestataire de services délocalisé |
Utilise le matériel et les logiciels internes
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Payement mensuel – abonnement à un service
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Investissement initial pour l’achat du matériel, pas de frais récurrents
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Géré par le prestataire de service
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Géré par l’entreprise
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L’espace de stockage est partagé avec d’autres utilisateurs
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L’entreprise est responsable pour la protection des ressources de stockage et des données
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Dans le cadre d’un abonnement, le logiciel est régulièrement mis à jour
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Un expert informatique doit être consulté pour installer les mises à jour et résoudre des problèmes
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Les données sont stockées en dehors des locaux de l’entreprise
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Les données sensibles ne sortent pas de l’entreprise et ne sont pas transmises à des tiers
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Nécessite une connexion internet
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Est accessible sans connexion internet |
LE SERVEUR
Avantages
Inconvénients
A quoi faut-il faire attention ?
Avant d’acheter un serveur, il est important de déterminer ce que vous attendez de votre nouveau serveur. Combien et quelles applications doivent tourner sur le serveur ? Avez-vous besoin d’un serveur d’application, de stockage ou d’un serveur polyvalent ? Combien d’utilisateurs sont censés utiliser le serveur et quelle puissance doit-il avoir pour offrir un temps de réponse court ? Ainsi, il est inévitable de définir auparavant vos besoins en fonction de la taille, capacité, fiabilité et consommation électrique de votre nouveau serveur.
De plus, il est important que vous fassiez régulièrement des sauvegardes des données qui sont stockées sur votre serveur. Ceci vous permet d’éviter la perte de données en cas de défaut de matériel ou de cyberattaque. Pensez à consulter un expert avant l’achat.
LE CLOUD
Avantages
Inconvénients
A quoi faut-il faire attention ?
Même si les services de stockage en ligne comme Dropbox, Google Drive et iCloud sont pratiques et peu coûteux, ils doivent être utilisés avec prudence. C’est pourquoi vous devez rigoureusement savoir où les données sont stockées, à quel cadre légal elles sont soumises et quelles conditions générales sont applicables.
Une solution cloud avec un niveau de sécurité « Tier II » ou « Tier III » suffit normalement pour des petites et moyennes entreprises.
Il est aussi important de s’informer au préalable sur les conditions de résiliation de votre contrat et la manière dont vous pouvez quitter l’opérateur cloud choisi et sous quelle forme il peut vous restituer vos données. Cela vous permet d’éviter de mauvaises surprises en cas de changement de fournisseur.
En outre, il est crucial que vous effectuiez régulièrement des sauvegardes supplémentaires (back-ups) des données que vous avez sauvegardées sur le cloud. C’est seulement ainsi que vous pourrez éviter la perte de toutes vos données en cas de cyberattaque ransomware. Lors d’une attaque ransomware, le virus peut accéder à votre cloud à travers votre ordinateur et donc également crypter toutes vos données enregistrées sur le cloud.
Il faut aussi noter que les coûts d’un cloud peuvent augmenter rapidement en fonction de son utilisation. Bien que les solutions cloud soient moins chères au début, lorsque votre utilisation du cloud augmente, les coûts peuvent vite dépasser ceux d’un serveur.
LE CLOUD HYBRIDE
Qu’entend-on par cloud hybride ?
Si une partie des données est sauvegardée sur des serveurs internes qui appartiennent à l’entreprise et l’autre partie sur une solution cloud, on parle d’un cloud hybride. Cette solution, qui offre plus de flexibilité, est très populaire parmi les entreprises et est utilisée par environ trois-quarts des entreprises.
Avantages
Inconvénients
A quoi faut-il faire attention ?
Si vous utilisez une solution cloud hybride, il est important de connaître vos processus afin de définir les besoins en termes de sécurité et de fonctionnalités. Ceci vous permet de garder une vue d’ensemble et de savoir exactement où vos données sont sauvegardées et traitées.
De plus, il faut respecter les mêmes règles que dans l’usage exclusif d’une solution cloud. Si votre serveur local doit échanger avec votre solution cloud, vous devez vous assurez que les exigences de conformité et la politique de confidentialité sont respectées. Des interfaces sécurisées doivent être mises en place entre les deux.
En sachant que les solutions cloud sont une option économique pour les jeunes entreprises, on ne peut pas dire avec certitude quel moyen de gestion numérique des données sera le plus adapté. Par conséquent, chaque entreprise doit s’informer et évaluer quelle option répond au mieux à ses besoins.
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