Le 9 novembre 2023 s’est tenu la conférence en ligne « Sustainability Cycles » :
Comment intégrer votre entreprise dans l’économie circulaire ?
Lors de l’événement, les participants ont pu apprendre des différents experts les outils qui existent pour intégrer au mieux l’économie circulaire dans l’entreprise.
Les intervenants de cette conférence en ligne ont détaillé la stratégie du Luxembourg pour l’économie circulaire et comment l’économie circulaire est une source d'innovation pour les entreprises.
Voici en résumé les points principaux :
Madame Tock de LetsGOCircular a montré comment l’économie circulaire tend à préserver les ressources et à encourager les solutions locales et solidaire. « La colline de la valeur » a été présenté via un schéma bien précis. Les trois catégories d’outils et de méthodes à disposition des acteurs publics à savoir le cadre réglementaire, le cadre financier et la création et gestion des connaissances a été expliqués avec des exemples. Les participants ont pu être informé des actions et des projets qui sont mis en pratique au Luxembourg
Monsieur Wautelet de +IMPAKT via beaucoup d’images et d’exemples concrets a démontré que l’économie circulaire est bien plus que la gestion de déchets. L’économie circulaire est un changement fondamental dans la façon dont nous concevons, produisons et consommons les produits et elle vise à réduire le gaspillage, à prolonger la durée de vie des produits et à minimiser l’impact environnemental.
Monsieur Diericks de TerraMatters a présenté son système d'échange de données disponible aux entreprises pour communiquer des données sur la circularité des produits comme un langage commun pour décrire les caractéristiques de circularité. L’exemple d’une fiche de données de circularité des produits (PCDS) qui est un format open-source pour les données circulaires standardisées a été expliqué en détail.
Monsieur Marie de BIM-Y a présenté la partie technologie de entreprise à savoir le scan 3D, Computer Vision et Segmentation 3D, il a également expliqué en partie 2 leur service à l’échelle du citoyen, du bâtiment et de la ville et en partie 3 l’importance de la durabilité pour une consommation responsable, une durée de vie des matériaux plus longue sans oublier le recyclage. Pour finir la plateforme digitale Re:USE qui contribue à la mise en œuvre d’une économie circulaire a été mis en lumière.
Monsieur Delvaux de Composil comme entreprise exemplaire de l’économie circulaire a exposé sa méthode pour prolonger la durée de vie des moquettes, pour réutiliser les moquettes encore en bon état et recycler les moquettes qui ne sont pas réutilisables. Les participants on put voir l’exemple concret du projet Engie qui a permis de sauver 220T de CO2 et l’exemple du projet Bamolux dans lequel 410m2 de moquette de réemploi a été placée.
Vous avez raté le webinaire ou souhaitez le suivre encore une fois ?