Le 25 novembre 2024, la Chambre des Métiers organisera un atelier dont l’objectif est d’aider les TPE et PME à faire face à des demandes d’information en matière de durabilité en raison de la mise en place de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) pour les grandes entreprises.
Celles-ci doivent évaluer et rendre compte de tout impact significatif environnemental, social et de gouvernance à travers leur chaîne de valeur. Elles vont donc vous poser des questions que vous soyez sous-traitant ou client.
Identifier votre chaîne de valeur et vos parties prenantes est la première étape pour vous préparer à répondre aux questions que les banques et les grandes entreprises vont vous poser. Les entreprises devront décrire leur chaîne de valeur en mettant en évidence les principales caractéristiques des activités directes et indirectes. Il sera également nécessaire aux entreprises de rendre compte de toute initiative qui traite des impacts, des risques et des opportunités (IROs) importants au sein de leur chaîne de valeur.
Lors de cet atelier l’entreprise aura une introduction aux enjeux règlementaires et de la RSE, une présentation des concepts de la chaîne de valeur, une explication de ce que sont les parties prenantes et de leur sphère d’influence, sans oublier pour terminer une partie de cas pratiques.