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Améliorez votre image de marque grâce la digitalisation

  • Publié le 22.01.2020
Article eHandwierk Image de marque en ligne

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L’image de marque est la façon dont votre entreprise est perçue par vos clients et clients éventuels. Elle est le résultat d’une multitude de facteurs, dont une partie ne sont pas sous votre contrôle.


Il faut tout d’abord comprendre que l’image de marque est définie par deux variables, la notoriété de la marque et la réputation de la marque :

•    La notoriété d’une marque est une notion quantitative qui estime uniquement si votre marque est connue ou non. Par exemple, si on demandait à des passants dans la rue quelles sont les premières marques de vêtements de sport qui leur viennent à l’esprit, une grande majorité nommera Nike ou Adidas.
•    La réputation de votre marque est une notion qualitative qui estime l’appréciation associée à votre marque. Une fois qu’un client connaît votre marque (notoriété) il va se former une opinion qui peut reposer sur plusieurs critères différents. Il est important de garder en tête que chaque personne aura une appréciation différente de la même marque. Vous ne pourrez jamais satisfaire 100 % de vos clients.

Voici quelques astuces pour vous aider à améliorer votre image de marque dans l’ère digitale dans laquelle nous vivons aujourd’hui.


Définissez votre stratégie en marketing digital

Afin de maximiser l’efficacité de vos efforts, définissez ce que vous souhaitez faire au préalable. C’est-à-dire :

•    Identifiez votre cible de clients par exemple en fonction de leur âge, sexe, géolocalisation, profession, etc. Ceci vous permettra de créer du contenu digital adapté à vos clients et augmentera l’efficacité de votre communication en ligne.
•    En fonction des clients que vous visez, adaptez vos moyens de communication. A l’exemple des réseaux sociaux , vos clients qui ont plus que 30 ans seront surtout joignables sur Facebook, tandis que ceux de moins de 30 ans utilisent avant tout Instagram.


Créez du contenu attrayant et hors du commun

Les clients sont sur-sollicités en permanence et ne réagirons pas à du contenu « standardisé », il vous faut donc rester authentique . Si vous arrivez à provoquer une réaction émotionnelle auprès de vos clients il se souviendront de vous. Mettez-vous dans leur peau et réfléchissez à ce que vous-mêmes aimeriez voir si vous étiez client de votre entreprise.

Voici quelques exemples :

•    Presque tous les clients font des recherches sur internet avant d’effectuer un achat. Vous pouvez les aider dans leur recherche en leur donnant des explications pratiques sur votre site internet ou les réseaux sociaux. En guise d’illustration pour un chauffagiste, sur son site internet il peut expliquer quels sont les avantages d’un chauffage à gaz comparé à un chauffage électrique.
•   Invitez les clients à interagir avec vous. Il existe différents moyens pour stimuler une réaction des clients. C’est particulièrement facile à travers les réseaux sociaux, où vous pouvez notamment leur demander leur avis sur un sujet précis : « Que pensez-vous de … ? ». D’autres options sont l’organisation des jeux concours ou encore d’offrir aux clients une vue derrière les coulisses de votre entreprise.
•    Générez une réaction émotionnelle de la part des clients au moyen de l’humour ou de la surprise. Vous pouvez par exemple partager des photos ou des vidéos marrantes, en relation avec votre entreprise ou votre métier bien évidemment. Non seulement les chances que vos clients s’en souviennent augmentent, mais ils vont également les partager avec leurs amis.


Augmentez votre visibilité sur internet

Il existe plusieurs façons d’augmenter sa visibilité en ligne, qui sont d’ailleurs cumulables.

•    En premier lieu, inscrivez votre entreprise sur « Google Business Profile ». Google compile automatiquement des informations sur votre entreprise. Tant que vous n’avez pas déclaré votre entreprise à Google, vous n’avez aucune influence sur ce que le moteur de recherche montre à vos clients. Ce profil d’entreprise sur Google est souvent le premier contact que les clients auront sur internet avec votre entreprise. Il vaut la peine d’être entretenu avec rigueur, en particulier puisque l’inscription est gratuite, rapide et facile à effectuer.
•    Créez un site web et assurez-vous qu’il est mis à jour régulièrement. D’un côté, les clients s’attendent à ce que vous ayez un site web pour trouver des informations sur vos produits et services, ainsi que vos coordonnées. De plus, des moteurs de recherche comme Google récompensent les mises à jour de sites web en plaçant les sites qui ont le plus d’activités dans les premiers résultats de recherche (parmi d’autres critères).
•    Partager des informations est devenu naturel grâce aux réseaux sociaux. Si votre entreprise est présente et active sur les réseaux sociaux, vos clients seront régulièrement en contact avec votre marque. Sous condition que votre contenu soit attrayant, vos clients vont échanger au sujet de votre marque et la partager. Ainsi, vous avez la possibilité d’énormément augmenter votre notoriété gratuitement.


Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs

Le service et l’expérience client prennent de plus en plus d’importance dans l’ère digitale et les clients n’ont pas peur de donner leur avis, surtout lorsque l’expérience était très bonne ou très mauvaise. Ainsi, si un client exprime qu’il est satisfait de vos produits ou services, demandez-lui s’il serait prêt à vous laisser une note sur Google, Facebook ou d’autres plateformes sur lesquelles vous êtes présents. Il existe bien sûr le risque que des clients vous laissent des avis négatifs. Cependant, si vous faites de votre mieux pour offrir une bonne expérience à vos clients et qu’une critique négative vous parvient tout de même, surtout ne l’ignorez pas ! Il existe deux cas de figure :

•    Le client avance des propos justifiés : excusez-vous publiquement et essayez de trouver une solution avec lui.
•    Le client est négatif ou de mauvaise foi : répondez-lui publiquement en restant calme et aimable. Si vous n’êtes pas d’accord avec ses propos, vous pouvez répondre par votre propre version des faits. Néanmoins, prenez garde à ne pas attaquer vos clients, car, que vous ayez raison ou tort, si vous devenez agressif, vous perdez votre crédibilité.

Ainsi vous montrez que votre entreprise valorise ses clients et que vous prenez leurs avis au sérieux, ce qui stimule la confiance de vos futurs clients potentiels s’ils lisent les avis en ligne.


Surveillez ce qui se passe dans votre secteur

Pour comprendre quelle image de marque vous avez sur internet, il est important de surveiller ce qui est dit en ligne sur votre entreprise, notamment sur les réseaux sociaux et dans la presse. Si vous n’êtes pas au courant d’un événement qui vous concerne, vous ne pourrez pas réagir.
En plus, surveiller ce que font vos concurrents et ce que les clients disent sur eux peut être très enrichissant pour vous. Si vos concurrents ont une bonne idée, pourquoi ne pas la copier, si en revanche ils commettent une erreur, vous pouvez agir pour éviter de reproduire la même erreur vous-même.
Vous pouvez effectuer cette surveillance manuellement en navigant sur internet de temps en temps. Une autre option est de mettre en place une veille digitale. Google vous donne par exemple l’option de mettre en place une alerte qui se déclenche dès que certains mots clés sont utilisés.


En résumé :

•    Travaillez en parallèle sur votre notoriété et votre réputation.
•    Définissez quels objectifs vous cherchez à atteindre par votre marketing digital.
•    Soyez authentique et créez du contenu original.
•    Augmentez votre visibilité sur Internet en combinant l’utilisation de plusieurs outils ou plateformes.
•    Interagissez avec vos clients et montrez votre intérêt pour leurs besoins.
•    Surveillez ce qui se passe dans votre secteur.


Pour plus d'informations
Gestion de la relation client
Réseaux Sociaux
Un marketing réussi sur les réseaux sociaux

LE MARKETING EN LIGNE : Les réseaux sociaux (partie 1/3)
LE MARKETING EN LIGNE : Le site Internet (partie 2/3)
LE MARKETING EN LIGNE : Les plateformes en ligne (partie 3/3)

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