On parle d’intelligence artificielle (ou IA), dès qu’un ordinateur effectue un processus de décision de façon autonome, au contraire des processus informatiques « classiques » où l’ordinateur ne fait qu’exécuter des commandes données par un humain.
Il est important de faire la différence entre deux types d’IA :
Depuis l’arrivée d’internet, nous produisons une quantité de données qui grandit de façon exponentielle. Toutes ces données comportent potentiellement des informations intéressantes pour les entreprises, sous condition de pouvoir les exploiter. Cependant, analyser manuellement cette quantité d’information est impossible, d’où l’utilité des ordinateurs et plus spécifiquement l’IA. Grâce à une capacité de calcul beaucoup plus élevée qu’un ordinateur classique, l’IA peut non seulement analyser une quantité énorme de données, mais aussi croiser les données pour en tirer des conclusions qu’aucun humain n’aurait pu identifier. Grâce à ces analyses vous pouvez améliorer votre sécurité informatique, vos processus de production, la gestion financière de votre entreprise, la gestion des déchets, etc.
Au niveau d’une PME, les risques rencontrés lors de l’utilisation d’une IA sont avant tout d’un ordre éthique. Le grand volume de données nécessaire au bon fonctionnement d’une IA comprend énormément de données personnelles qui sont sujettes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Un autre risque identifié par les PME est de grandeur d’ordre humaine. En effet, l’IA risque de rendre certains postes de l’entreprise obsolète. Certains processus, surtout ceux qui sont répétitifs, qui sont aujourd’hui gérés par des humains, seront automatisés grâce à l’IA. Ceci ne veut pas dire que globalement il y aura moins d’emplois, mais plutôt que les compétences requises au sein d’une entreprise vont changer.
L’IA permet à l’artisanat de profiter de l’automatisation de la chaîne de production dont profite l’industrie depuis plusieurs décennies. Au contraire de l’industrie, qui dispose de processus de production standardisés et répétitifs, les artisans ont besoin de plus de flexibilité. L’IA permet aux robots d’effectuer une nouvelle tâche sans devoir manuellement les programmer à cet effet.
Se retrouver avec un surplus de stock inutilisable ou en rupture de stock est fâcheux, surtout pour les entreprises qui entretiennent une activité de commerce, notamment pour des produits frais. L’IA a la capacité d’analyser un grand nombre de paramètres qui influencent la demande client, tels que la météo, des événements, les congés scolaires, des chantiers et des centaines d’autre. Fini les ruptures de stock, ainsi que le gâchis de matières premières et de produits finis.
Beaucoup de métiers du bâtiment nécessitent un service de maintenance pour leurs clients. Aujourd’hui ce service doit être géré manuellement et est en partie uniquement déclenché lorsqu’un problème se manifeste. L’IA peut non seulement automatiser ce service, mais permet également de prédire avec un haut degré d’exactitude quand et où une maintenance est nécessaire, avant qu’un problème n’apparaisse. Ceci vous permet de fournir un meilleur service au client et éparpille la charge de travail afin d’éviter des périodes creuses ou de forte affluence.
En cybersécurité, un seul échec suffit pour qu’un hacker atteigne son but. Les infrastructures IT des entreprises deviennent de plus en plus complexe et, par conséquence, assurer la cybersécurité pour ces infrastructures devient de plus en plus dur. L’IA a le potentiel d’analyser une énorme quantité de données à une vitesse bien supérieure à la nôtre, de façon à détecter des anomalies en temps record.
Les applications de navigation (Google Maps, Waze, …) se servent également d’une IA pour optimiser les suggestions de trajet en temps réel. Les données enregistrées par nos téléphones mobiles permettent à l’IA de ces applications de navigation de rediriger préventivement les personnes suivantes en cas de bouchons ou autres blocages. Ce cas d’application de l’IA peut vous faire gagner beaucoup de temps autrement passé dans les bouchons.
Les chatbots sont un typique exemple d’IA faible, comparable à un assistant vocal tel que Siri ou Alexa. Ils servent à avoir un premier contact automatisé avec un prospect, pour le guider ou lui permettre de poser une question. Pour toutes demandes simples il donne une réponse prédéfinie, mais si la question devient trop compliquée il relaie le prospect vers un humain. Bien qu’il s’agisse d’IA, les chatbots sont à la portée de toute taille d’entreprise. Facebook propose notamment un chatbot qui ne nécessite aucune connaissance de codage.
L’IA est également le moteur de publicité pour les réseaux sociaux et les portails de recherche. L’énorme quantité de données collectées pas des plateformes comme Google ou Facebook est utilisée pour proposer aux entreprises un service de publicité ciblé. Vous pouvez ainsi dirigez votre communication avec précision vers les types de clients de votre choix.
Certains logiciels de comptabilités plus sophistiqués proposent des modules qui servent à éliminer la saisie manuelle des données et peuvent même automatiser le paiement de vos factures.
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