Mon entreprise Chambre des Métiers

« Made in Luxembourg » : l'origine en tant que marque

Les nouveaux porteurs du label ont été honorés

En présence de Lex Delles, Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, 76 entreprises luxembourgeoises de différents domaines ont reçu le label « Made in Luxembourg ». La remise officielle a eu lieu dans les locaux de la Chambre des Métiers. 


 « Avec tous les hauts et les bas de ces dernières années, il est devenu de plus en plus important pour les gens ici au Luxembourg d'acheter local », tels sont les mots d'introduction de Tom Wirion à l'occasion de la remise du label de cette année. Selon le directeur de la Chambre des Métiers, l'intérêt croissant pour les produits fabriqués localement s'est encore renforcé après la crise du COVID.  

Après un discours d'ouverture du ministre de l'Economie, des PME, de l'Energie et du Tourisme, Lex DELLES, une keynote du philosophe d'entreprise belge Luc de Brabandere a été prononcée sur le thème du développement de la marque. Ensuite, les certificats ont été remis par le ministre Lex DELLES, Tom WIRION, Directeur général de la Chambre des Métiers et Cindy TEREBA, Directrice des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce.

Depuis le début des années 80, l'aspect local est l'idée de base du label « Made in Luxembourg », qui est décerné conjointement par la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce. Le label vise à valoriser les produits et services luxembourgeois, et donc les entreprises qui les proposent. À ce jour, plus de 1.800 entreprises luxembourgeoises ont reçu l'autorisation de l’apposer sur leurs produits et services. Lors de la cérémonie de remise, 76 autres ont été ajoutées.

Tendance à la durabilité

Si l'on pouvait déjà observer un intérêt croissant pour les produits régionaux avant la pandémie, le COVID a encore renforcé cette tendance, souligne le directeur de la Chambre des Métiers Tom Wirion. Le sentiment de solidarité avec les entreprises locales s'accompagne désormais d'autres aspects importants pour la consommation : circuits courts, régionalisme et surtout durabilité. Selon le ministre de l'économie Lex Delles, il est donc important d'exploiter les synergies et de mettre en avant la grande qualité et la diversité des entreprises « Made in Luxembourg », renforçant ainsi l'image de marque du Luxembourg.

Made in Luxembourg - un label de qualité depuis près de 40 ans

Le label « Made in Luxembourg » a été créé en 1984, est attribué pour une période de cinq ans et fait partie du projet de nation branding luxembourgeois. Les entreprises intéressées doivent produire au Luxembourg, exister depuis au moins douze mois et présenter des critères dits « soft » tels que les initiatives des collaborateurs ou l'engagement social.  La remise du label « Made in Luxembourg » est organisée deux fois par an par la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce. 

Spécialement pour cette période de Noël, un pop-up store « Made in Luxembourg » était ouvert pour la première fois à Auchan Kirchberg. Il permet aux petites entreprises de montrer et de vendre leurs produits et services « Made in Luxembourg » dans un contexte plus large.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Clémence Higel de la Chambre des Métiers au 42 67 67 - 366 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Edith Stein de la Chambre de Commerce au 42 39 39 - 482 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

   

   

   

  

Impressions de la remise