L'intelligence artificielle (IA) est actuellement l'un des sujets les plus traités. Elle fait déjà l'objet de recherches et est utilisée dans la production, tandis que son utilisation au bureau n'en est qu'à ses débuts. C'est surtout dans ce domaine que les petites et moyennes entreprises peuvent gagner du temps et de l'efficacité. Nous vous expliquons les champs d’applications d’une IA et vous présentons quelques logiciels qui utilisent une IA.
Quelles sont les tâches et les fonctions qu'une IA peut assumer ?
Les tâches et les fonctions d'une IA sont multiples et peuvent être adaptées aux besoins de l'entreprise et à l'utilisation prévue. En effet, tout dépend du type d'IA que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez par exemple utiliser un chatbot basé sur la langue et le texte (ChatGPT, Bard, etc.) ou un générateur texte-image (DALL-E 3, Stable Diffusion, etc.). En outre, de plus en plus de modules supplémentaires arrivent sur le marché (surtout pour ChatGPT), qui permettent par exemple d'effectuer des recherches en ligne, d'analyser des fichiers Excel ou d'écrire des codes de programmation.
L'analyse des données est un avantage important de l'IA. D'une part, l'IA elle-même est entraînée par les données et peut proposer à l'utilisateur des analyses et des prévisions plus précises. D'autre part, une entreprise peut elle-même faire analyser ses données avec plus de précision, ce qui lui permet d'améliorer son travail ou ses produits ou de mieux servir ses clients. Concrètement, cela signifie qu'une IA peut automatiser des tâches (répondre à des courriels, classer des documents, etc.), améliorer la qualité (contrôle des erreurs et des défauts) ou fournir des réponses rapides et précises aux clients par le biais de chatbots, ce qui améliore l'expérience client.
Comment l'IA peut-elle être utilisée ?
Marketing. L'IA peut vous aider à générer du contenu pour les médias sociaux ou votre site web. En indiquant un thème et un style par défaut, l'IA peut créer des articles, des images ou des vidéos.
Travail de bureau. Une IA peut vous aider à classer les factures entrantes et sortantes et à les attribuer à des opérations sur les comptes commerciaux. Les courriels peuvent également être triés automatiquement, classés par ordre d’urgence ou même être répondus.
Traitement des données. Qu'il s'agisse de données sur les clients, les produits ou autres, les entreprises génèrent une multitude d'informations qui ne sont souvent pas utilisées. En tant qu'outil d'analyse l'IA peut évaluer les données, les présenter de manière claire et émettre des recommandations d'action. Ce qui permet d'optimiser les processus. En outre, l'IA peut détecter des écarts par rapport aux normes dans les produits, qui ne sont pas visibles pour l'homme. De plus, l'IA peut aider dans le domaine de la cybersécurité en détectant et en signalant les éventuelles failles de sécurité.
Quels sont les programmes disponibles ?
Il existe différents outils pour différentes utilisations. Il est donc conseillé de définir au préalable à quoi servira l'IA. En outre, de nombreuses fonctions ne sont débloquées que contre paiement ou sont très limitées dans la version gratuite. En voici quelques exemples :
Pour conclure, l'IA devient essentielle dans les entreprises. Elle augmente l'efficacité dans la production et stimule l'innovation dans les tâches de bureau. La polyvalence de l'IA, de l'analyse des données à l'interaction client, ouvre de nouvelles perspectives stratégiques. L'intégration de l'IA est donc cruciale pour la pérennité et la compétitivité des entreprises.