CRÉATION ET REPRISE D’ENTREPRISES

1.161

dossiers comprenant des formalités individuelles multiples traités par le Service « Contact Entreprise »

47

dossiers introduits dans le cadre du Prix Créateur

325

prises de contact « reprise -transmission »

120

mises en relation « cédant-repreneur »

200

transmissions d’entreprises accompagnées

60

dossiers de prestations en Grande Région

INITIATIVES e-HANDWIERK

228

visites d'entreprises « transformation digitale et durable »

96

entretiens de suivi

927

conseils à distance

166

accompagnements lors du programme de subvention étatique « SME Packages »

ASSISTANCES-CONSEILS MULTIPLES

905

conseils juridiques

140

conseils technologiques

816

conseils économiques

Réceptions réalisées par le SCRB

429

réceptions pour les installations à gasoil

3.198

réceptions pour les installations au gaz

236

réceptions pour les installations à combustibles solides

508

réceptions pour les installations frigorifiques et pompes à chaleur

90

réceptions pour les installations de récupération d’eau de pluie

ENCADRER LES MEMBRES 

La Chambre des Métiers a regroupé sous une rubrique spéciale de son site Internet l’ensemble des « services à destination des entreprises artisanales ». Dans la continuité du parcours d’un artisan au sein de la Chambre des Métiers, cette page dédiée permet aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement gratuit de la part d’une équipe pluridisciplinaire de la Chambre des Métiers. Elle adapte ses conseils en fonction des besoins des artisans et tout au long du cycle de vie des entreprises. Ce service englobe la création d’entreprise, le développement et la gestion d’entreprise tout comme la transmission et reprise d’entreprise (avec au centre l’assistance-conseil spécifique du Service « Contact Entreprise », en coopération étroite avec les conseillers du domaine juridique, économique, digital, social et technologique).

Consciente que le développement durable et sa mise en application dans les entreprises (RSE - « Responsabilité Sociétale des Entreprises ») seront un sujet stratégique prioritaire (aspects sociaux et environnementaux), des services et outils ont été développés dans ce domaine par le Service « eHandwierk » permettant d'améliorer la compétitivité et l’image de marque de l’entreprise dans l'esprit du concept de valeur partagée (« shared value »). Tout comme la transition énergétique, celle relative à la numérisation reste une préoccupation majeure du Service « eHandwierk » qui se mobilise avec beaucoup de succès dans ce domaine depuis sa création en 2018. 

CHECK RESILIENCE D'UNE ENTREPRISE ARTISANALE

Cet instrument permet de fournir aux entreprises artisanales des réponses et solutions simples pour les rendre plus résilientes face aux crises futures et in fine plus durables. Cet outil permet à l’utilisateur de mettre en place un plan d’action personnalisé en fonction des résultats obtenus. Un guide d'auto-évaluation pragmatique pour les entreprises artisanales a été développé dans 10 modules programmés avec des questions-clés dans chaque domaine, des recommandations et des explications spécifiques. 

PLATEFORME DÉVELOPPEMENT DURABLE

En 2023, le site web du Service « eHandwierk » a été élargi en y rajoutant une rubrique mettant à disposition aux ressortissants de la Chambre des Métiers des contenus adaptés à leurs besoins en matière de développement durable. 

SUSTAINABILITY QUICK CHECK

L’outil d’auto-évaluation « Sustainability Quick Check » permet aux requérants de faire un état des lieux au sujet des éléments importants en matière de transition écologique de son entreprise. Une évaluation en la matière, accompagnée d’un conseil personnalisé, en l’occurrence des collaborateurs du Service « eHandwierk », permet de mettre en place une stratégie, un plan d’action ou encore de faire le bon choix au niveau des SME Packages Sustainability. 

APPROCHE RSE EN 3 ÉTAPES

Dans la pratique, on constate que les concepts RSE proposés sont souvent théoriques et trop sophistiqués pour une mise en œuvre directe et concrète au sein des TPE et PME artisanales. Dès lors, la Chambre des Métiers a développé une approche PME artisanale simplifiée et assistée qu'elle considère comme plus appropriée pour ses ressortissants afin de satisfaire leurs ambitions en matière de RSE. 

En vue de soutenir les PME dans leur démarche RSE, l'approche pour “RSE en 3 étapes” pour les PME artisanales prévoit trois étapes successives : l’initiation, l’analyse et la labellisation. 

MAKE. SHAPE. CREATE. - A BETTER PLACE TO WORK 

Dans un souci de renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’unité pour faire avancer le bien-être et la santé au sein des PME artisanales pour contribuer à un épanouissement collectif des salariés, une nouvelle approche dédiée au bien-être au travail et à la fidélisation des salarié(e)s a été développée par la Chambre des Métiers, dans le contexte général de la stratégie « Vision Zéro ».

Ainsi 5 piliers ont été identifiés avec des thématiques qui permettent aux patrons d’intégrer les différents aspects de sécurité-santé (SAFE), équilibre vie professionnelle-vie privée (WELL), santé mentale (CALM), intégrité physique (FIT), et intégration technologique (SHARP) afin d’avoir à leur disposition les moyens nécessaires pour encadrer le bien-être de leurs employé(e)s et fidéliser les salarié(e)s au sein de l’entreprise.

En 2023, une série de podcasts « Craft your balance » a été élaborée en vue de mettre en valeur les pratiques déjà appliquées aujourd’hui dans l’Artisanat afin de promouvoir une meilleure balance entre le travail et les cinq piliers en question.

CONSEILLER EFFICACEMENT 

La Chambre des Métiers accompagne ses ressortissants par la délivrance de multiples conseils gratuits, spécifiques et pointus, et ce dans des domaines tels que le droit (droit du travail, droit des contrats, droit de la construction, etc.), la fiscalité, les aides étatiques, les marchés publics ou liés à des thématiques sociales, technologiques ou environnementales (développement durable, efficience énergétique, construction durable, environnement, établissements classés, déchets, économie circulaire, gestion de l’eau, sécurité alimentaire, responsabilité sociale, etc.).

CRÉER ET TRANSMETTRE DES ENTREPRISES 

La régénération du tissu économique constitue un sujet essentiel pour l’Artisanat. En effet, c’est à travers la création d’entreprises nouvelles mais également la transmission ou reprise d’entreprises existantes qu’il pourra à terme assurer sa pérennité. En 2023, le Service « Contact Entreprise » de la Chambre des Métiers a réalisé au total 593 demandes d’autorisation qui représente une nette augmentation de 168 demandes, suite directe de la réforme du Droit d’établissement en 2023 (regroupement d’activités et création de la liste C). En termes d’assistance conseil en création, le service « Contact Entreprise » a réalisé au total 731 dossiers.

INTERNATIONALISER LES ACTIONS 

La Chambre des Métiers offre également une assistance-conseil ciblée sur les sujets touchant la Grande Région, notamment la prestation de services transfrontalière. En 2023, elle a accompagné 60 entreprises dans leur démarches administratives en Grande Région. Le besoin en information des entreprises souhaitant élargir leur clientèle au-delà des frontières du Luxembourg, soit sur les différentes démarches administratives nécessaires, soit sur les différences au niveau des législations, est réel, d’où l’organisations de 5 webinaires « Gudde Moien Groussregioun » ainsi qu’une séance en présentiel, dans le cadre du « Festival vum Handwierk », ont été organisé en 2023.

DIGITALISER LES OPÉRATIONS 

L’initiative « eHandwierk » de la Chambre des Métiers a pour mission de guider et d’orienter les entreprises artisanales dans leur transformation digitale. Ceci se fait par des moyens divers et variés dont notamment les visites d’entreprises visant à donner des conseils concrets, utiles et personnalisés directement sur place. La Chambre des Métiers met également à disposition des entreprises un recueil d’informations sur la numérisation, les moyens de financement et les partenaires appropriés vers lesquels peuvent s’orienter les artisans aux fins de mener à bien les projets numériques des entreprises. 2023, le Service « eHandwierk » de la Chambre des Métiers a élargi ses domaines d'activité et son équipe. Il a commencé à intégrer les thèmes de l'innovation, de la qualité et de la durabilité.

GUIDER LES INITIATIVES 

Avec la réforme du droit d’établissement en 2023 le « Contact Entreprise » a réalisé une nouvelle brochure illustrant tous les changements et la nouvelle liste C. Dans ce contexte le service a procédé à une mise à jour de sa documentation de support ainsi qu’un mailing aux entreprises concernées par cette nouvelle réforme.

Le 27 avril 2023, le « Festival vum Handwierk » a été organisé pour une première fois. Un évènement majeur, sous la devise «  MAKE.SHAPE.INNOVATE. », en vue de préparer les entreprises artisanales aux exigences futures. Cette journée a pour objectif de faire découvrir aux chefs d’entreprises les différentes offres de la Chambre des Métiers dans plusieurs ateliers thématiques couvrant entre autres les sujets de digitalisation, droit du travail, marketing en ligne, cybersécurité et aides financières pour en citer que quelques-uns. La cérémonie d’ouverture en présence du Ministre des classes moyennes, Lex Delles a été suivi d’une Keynote sur le sujet « Renforcer la durabilité dans l’artisanat par la résilience ».

CONTRÔLER LES INSTALLATIONS 

La Chambre des Métiers assure, via son Service de Contrôle et de Réception du Bâtiment (S.C.R.B.) et avant leur mise en service, la réception des installations de chauffage au gasoil ou à combustible solide (bûches de bois, pellets, etc.), des installations à gaz, des installations de climatisation et de réfrigération, de pompes à chaleur, ainsi que des installations de collecte d’eau de pluie.