CAMPAGNES CIBLÉES

15.000

clics : motiver les jeunes et les patrons

QUELQUES CHIFFRES 2023

1.681

apprentis

682

nouveaux contrats d’apprentissage conclus en 2023

JEUNES DIPLÔMÉS

422

apprentis - jeunes et adultes diplômés en 2023

ACTIONS VARIÉES

Participation aux « Journées de l’Apprentissage »

Participation à la YEP Schoulfoire

Gestion de la Helpline Apprentissage

Gestion et suivi des contrats d’apprentissage

Organisation de la remise des diplômes dans l’Artisanat

Participation à la campagne commune qui est une initiative commune de la

Chambre des Métiers,
Chambre de Commerce,
Chambre des salariés,
Chambre d'Agriculture,
Ministère de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse

Développer l’Artisanat signifie également veiller à assurer sa pérennité. La Chambre des Métiers veille à une gestion efficace de l’apprentissage, garant de cette continuité.

Le Service de la « Formation initiale » assure l’encadrement des apprentis et patrons formateurs à distance et en présentiel. Une permanence téléphonique est proposée pour répondre efficacement aux questions des apprentis et des entreprises formatrices concernant l’organisation de l’apprentissage.

En 2023, une nouvelle directive UE en faveur des conditions de travail plus transparentes et prévisible a engendré une adaptation des contrats d’apprentissage.

Depuis la rentrée scolaire 2023/2024 une nouvelle formation pour l’obtention du diplôme de technicien en mobilité électrique est proposée. Cette formation est axée sur le fonctionnement des moteurs électriques et assure une passerelle directe aux détenteurs d’un DAP mécatronicien d’autos et motos qui souhaitent élargir leurs connaissances sur les moteurs électriques sous contrat d’apprentissage.

MOTIVER LES JEUNES ET LES PATRONS 

La Chambre des Métiers, ensemble avec les autres chambres professionnelles et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), a organisé pour la rentrée scolaire 2023 une campagne ciblée « beruffsausbildung.lu » sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn). Cette campagne ayant un double-objectif ; elle vise à motiver les jeunes à s’orienter vers un apprentissage mais également à inciter les entreprises à recruter un apprenti.

Une brochure « Hands Up Apprentis/Patrons » bilingue a été réalisée s’adressant aux jeunes/ adultes/ parents distribuée lors des journées de placement, foires d’orientation, etc.

Courant juin-juillet 2023, une campagne de communication ciblée sur les réseaux sociaux, dans le tram et à la radio (RTL) a été développée pour promouvoir l'apprentissage auprès des jeunes et des entreprises formatrices.

FÉLICITER LES DIPLÔMÉS 

Traditionnellement, les lauréats de l’apprentissage artisanal, tout comme les lauréats du « Prix de la Meilleure Entreprise Formatrice » et du « Prix Rotary du Meilleur Apprenti », sont mis à l’honneur lors d’une cérémonie festive organisée conjointement par la Chambre des Métiers, la Chambre des salariés et le MENJE. Plus de 300 diplômés ont obtenu leur CCP et DAP lors de la cérémonie de novembre 2023 qui a eu lieu à la Maison du Savoir à Esch-sur-Alzette.