Présence importante

180

participants Gudde Moien

223

participants Club Créateur

382

participants aux conférences juridiques

Newsletter

3.785

abonnés à la newsletter

 

Projets Hallo Handwierk

147

participants aux l'ateliers « Métiers de la toiture »

202

participants aux l'ateliers « Mécanique des véhicules »

195

participants aux l'ateliers « Mode, Santé, Hygiène »

70

participants aux l'ateliers « Alimentation & Fleuriste »

INFORMER SUR LES CHANGEMENTS

Si la Chambre des Métiers sensibilise à tout moment ses ressortissants aux changements, qu’ils soient législatifs, réglementaires ou administratifs, elle veille également à opérer une sensibilisation à l’égard des jeunes et du public en général, en leur faisant découvrir les métiers et les richesses du secteur.

La Chambre des Métiers multiplie ses actions de sensibilisation à l’égard de ses ressortissants. Ses équipes organisent différents types d’évènements et conférences sur des thématiques diverses et variées.

RENSEIGNER SUR LES NOUVEAUTÉS

Que ce soit de la sensibilisation à l’égard des entreprises artisanales quant aux différents aspects du développement durable (transition énergétique, CSRD,RSE, etc.) aux opportunités offertes par les marchés limitrophes dans le cadre de sa série d’évènements « Gudde Moien ! » (aides financières à l’international, marchés publics à l’étranger, protection de la propriété intellectuelle, etc.), économiques ( aides PME, fiscalité/TVA, révision des prix, etc.) ou juridiques (licenciement, rédaction de conditions générales, etc.), la Chambre des Métiers informe et renseigne régulièrement les entreprises artisanales sur les évolutions législatives et réglementaires. Des séances d’informations comme les « Club Créateur » ou « Les clés de la réussite » ont également été organisées pour tous les porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

 

FAIRE DÉCOUVRIR LES MÉTIERS

L’Artisanat est omniprésent dans notre vie quotidienne – tous les jours, nous consommons et utilisons des produits créés et des services prestés par les entreprises artisanales. Le secteur est au cœur de notre société et est un acteur primordial en termes de création d’idées et d’innovation. Malheureusement, trop peu de jeunes connaissent la diversité des métiers de l’Artisanat ainsi que les possibilités d’évolution dans ce secteur. La Chambre des Métiers veille à mettre au grand jour toutes les facettes de l’Artisanat et relève ce défi via son service de promotion et de sensibilisation aux métiers : « Perspektiv Handwierk ».

PROMOUVOIR LE SECTEUR

En 2023, la Chambre des Métiers a emmené les jeunes de l’enseignement fondamental et secondaire à la découverte de l’Artisanat et de ses métiers. Dans l'enseignement fondamental, plus précisément via le projet « Hallo Handwierk » des activités et des idées d’apprentissage autour de certains métiers ont été développées et intégrées dans une semaine de cours ordinaire – qu’il s’agisse de l’enseignement des langues, des sciences, du calcul, de l’histoire ou de l’art. À la fin de la semaine thématique une visite d’un artisan en classe a été organisée, afin que les enfants lui puissent poser toutes leurs questions et découvrir la pratique du métier à travers un projet concret. Des semaines sur les thématiques suivantes ont été organisées en 2023 :

Un premier projet sur « les métiers de la toiture », consistait à révéler les secrets de ces métiers à 11 classes avec 147 élèves des écoles fondamentales du pays. Un deuxième projet « Hallo Handwierk » dans les métiers de la mécanique des véhicules a été lancé dans 14 classes et 202 élèves. Les jeunes ont également pu découvrir les métiers de la « mode, santé et hygiène » réunissant en tout 14 classes avec 195 élèves au total. Une quatrième semaine thématique a été organisé autour des métiers  de l' « Alimentation »  et un projet-pilote a été lancé autour du métier de « Fleuriste » réunissant ainsi 5 classes avec 70 élèves au total. En 2023, un tout nouveau projet « Hallo Handwierk - Génie technique du bâtiment » a vu le jour.

Les différentes semaines thématiques dans l'enseignement fondamental (Hallo Handwierk) ainsi que les ateliers de sensibilisation aux métiers de l'Artisanat dans l'enseignement secondaire et dans l'éducation non-formelle ont ainsi permis à 3.598 élèves et enseignants de découvrir, d'apprendre et d'apprécier l'Artisanat.

COMMUNIQUER DIFFÉREMMENT

Le Service « Perspektiv Handwierk » de la Chambre des Métiers a développé un jeu de société à valeur ajoutée portant le nom « Hallo Handwierk » qui permet d'illustrer de façon ludique et jeune que l'Artisanat est un secteur diversifié, moderne et accessible à tous avec des perspectives d’avenir. Ce jeu, qui a été distribué gratuitement dans les écoles fondamentales du Luxembourg, est également en vente en librairies.