Le Brevet de Maîtrise reste le plus important label de qualité dans l’Artisanat et une qualification clé. Il représente des compétences professionnelles et sociales liées à l’entrepreneuriat, telles que l’innovation, la résolution de problèmes, le management d’entreprise et un haut niveau d’expertise technique. La formation menant au Brevet de Maîtrise offre aux futurs Maîtres Artisans la possibilité de créer leur propre entreprise, de former des apprentis ou d’accéder à un poste à responsabilités, dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale. Le Brevet de Maîtrise constitue en ce sens une garantie pour un travail de qualité et un avenir sûr au sein de l’Artisanat.
ORGANISER LES COURS ET LES EXAMENS
La campagne d’inscription, organisée de juin à août 2023, a été un franc succès et légère hausse a pu être constatée. Pour les sessions 2022/2023, les chiffres suivants ont été recensés :
Examens au Brevet de Maîtrise – session de printemps :
- 424 candidats en théorie de gestion
- 417 candidats en théorie professionnelle (26 métiers)
- 146 candidats en pratique professionnelle (24 métiers)
Examens au Brevet de Maîtrise – session d’automne :
- 84 candidats en théorie de gestion
- 47 candidats en théorie professionnelle (18 métiers)
La remise des Brevets de Maîtrise et de la Promotion du Travail dans l’Artisanat a eu lieu en mai 2023 au Théâtre de la Ville de Luxembourg en présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier. Tout comme les dernières années, un livestream avec la retransmission de la remise solennelle a été proposée.
REFORMER LE DIPLÔME EN PROFONDEUR
Depuis quelques années, le Brevet de Maîtrise subit une réforme d’envergure. Il a continué à être réformé en 2023 et, l'année passée, a ainsi donné lieu au lancement en automne 2023, du nouveau Brevet de « Maître Artisan en bois-métal » réformé. Ce Brevet regroupe les métiers de menuisier et d’entrepreneur de constructions métalliques.
Cette formation offre les compétences nécessaires pour exercer une activité professionnelle artisanale, et surtout occuper un poste à responsabilités, dans les domaines d’activités de la construction métallique et de menuiserie. Elle permet d'acquérir également des compétences solides en matière de gestion d’une entreprise artisanale.
Fin 2023, 5 projets de réforme étaient en cours : Brevet de Maîtrise « Mécanique / Mobilité », Brevet de Maîtrise « Entrepreneur de construction », Brevet de Maîtrise « Prothésiste dentaire », Brevet de Maîtrise « Instructeur de natation » (cours lancés à la rentrée 2024/2025) et Brevet de Maîtrise « Instructeur de conduite automobile » (cours lancés en automne 2023).
En outre la Chambre des Métiers a participé et contribué considérablement aux travaux préparatoires du futur cadre légal et réglementaire relatif à la réforme du Brevet de Maîtrise.