2023 a été une année turbulente pour les entreprises artisanales, une période toujours fortement marquée par la guerre en Ukraine et la crise énergétique, accompagnée de fortes poussées inflationnistes. Partant, les incertitudes économiques impactaient fortement les activités couvertes par la Chambre des Métiers, surtout au niveau des analyses, entrevues politiques et évènements programmés.
Toutefois, en passant de crise en crise, l’équipe pluridisciplinaire de la Chambre des Métiers a pu maintenir voire renforcer sa dynamique dans le but de soutenir l’Artisanat et ses entreprises par des actions et initiatives à valeur ajoutée. Afin de représenter les intérêts de l’Artisanat auprès des interlocuteurs politiques et sur la place publique, une large palette d’actions ciblées a été engagée sur l’année visant à conseiller, à guider et à soutenir les artisans face à la situation de « polycrise » et aux problèmes économiques en résultant.
Le présent rapport annuel est une synthèse des actions quotidiennes multiples et variées menées par les élus et les collaborateurs de la Chambre des Métiers et a pour vocation de dessiner les contours de la stratégie déployée pour servir le secteur dans son intégralité.
Chacune des initiatives menées vise en outre à renforcer la mission de la Chambre des Métiers qui consiste à « Imaginer et soutenir l'Artisanat dans l'univers de demain ». Cette mission prend son assise au travers l’orientation stratégique de la Chambre des Métiers, à savoir : favoriser le développement durable de l’Artisanat ; pérenniser et développer les savoir-faire par la formation ; sensibiliser, conseiller et accompagner les entreprises et soutenir la créativité et l’innovation.
Tom OBERWEIS
Tom WIRION