Oberweis Delles

Avis

68

avis émis

22

avis d’envergure

Sensibiliser les pouvoirs publics

20

rendez-vous politiques de haut niveau

12

entrevues avec des Ministres

8

rendez-vous avec des partis politiques

7

visites d’entreprises en présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier et de représentants du Gouvernement

Enquêtes réalisées

4

enquêtes de conjoncture

1

enquête sur les répercussions de la crise énergétique

1

enquête sur l'environnement

1

enquête sur les marchés publics

1

enquête sur le développement durable

Label Made In Luxembourg

91

demandes accordées

Prise de positions politiques

11

prises de positions

Représenter le secteur

De manière générale, la Chambre des Métiers a pour mission la promotion d’un cadre législatif et réglementaire favorable au développement de l’Artisanat. Elle procède à la réalisation d’études, d’enquêtes et d’analyses ainsi qu’à la rédaction d’avis et de prises de positions dans les domaines économiques, juridiques, sociaux et technologiques, le tout dans le but de défendre les intérêts du secteur.

En 2023 le statut des chambres professionnelles et partant le statut de la Chambre des Métiers, fût institutionnalisé avec son intégration dans la Constitution luxembourgeoise au 1er juillet 2023.

Être proactif politiquement 

2023 étant une année fortement marquée par les élections nationales, la Chambre des Métiers a formulé ses 30 propositions politiques pour l’avenir de l’Artisanat par rapport à 7 grands domaines, considérés comme prioritaires, à savoir :

  1. Booster les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie ;
  2. Renforcer l’attractivité de l’Artisanat dans un contexte de profondes mutations ;
  3. Faire de la transition écologique un facteur de développement économique durable ;
  4. Faire de l’innovation et de la transition numérique des leviers de compétitivité ;
  5. Mieux gérer les effets secondaires de la croissance économique (aspects « aménagement du territoire ») ;
  6. Faire évoluer l’organisation du travail face aux défis des PME quant au « monde du travail 4.0 » ;
  7. Construire un État moderne, équitable, garant de l’égalité des chances.

Dans ce contexte, 4 blogs spécifiques regroupés sous l’hashtag #Zukunfthandwierk ont été publiés sur le blog de la Chambre des Métiers ainsi que sur les réseaux sociaux.  Afin d’inciter d'avantage d’initiatives politiques futures visant à renforcer l’attractivité de l’Artisanat, deux tables rondes ont été organisées avec les représentants politiques des différents partis. Elles ont abordé les des deux sujets suivants : « cadre propice au développement socio-économique » et « l’attractivité de l’Artisanat de demain ».

Tout au long de la crise économique et énergétique des pourparlers ont été menés avec le Ministère de l’Economie et d’autres ministères compétents afin de défendre la cause de l’Artisanat et de discuter des prises propositions consécutives soumises au Gouvernement détaillant les revendications de l'Artisanat en faveur de mesures de soutien rapides et étendues en faveur du secteur de la construction et d’une relance économique tout en insistant auprès des différents membres du Gouvernement de la prise en compte des problèmes des PME artisanales (e.a. Task-Force Logement). 

Aviser des projets de lois et de règlements

La Chambre des Métiers doit être consultée par le Gouvernement pour l’ensemble des lois et règlements grand-ducaux ayant trait à ses différents domaines de compétences. En 2023, 68 avis ont été émis sur des projets de loi et de règlements grand-ducaux, dont 22 avis de principe d’envergure concernant des sujets d’une importance essentielle pour l’Artisanat. À noter que chaque année, la Chambre des Métiers rend un avis d’envergure, relatif au projet de budget de l'État, présenté au rapporteur du projet de loi et à la presse.

Tout au long de 2023, une coordination et structuration des différents dossiers thématiques européens a été réalisée, avec pour objectif le développement et la consolidation du lobbying de la Chambre des Métiers sur ses sujets clés européens. Ainsi, la participation de la Chambre des Métiers dans les travaux de SMEunited sur le plan des dossiers thématiques ainsi que des dossiers institutionnels dans le cadre du dialogue social européen a été renforcée.

En automne 2023, les travaux autour de la rédaction d’un « Memorandum » politique et technique reprenant les priorités de l’Artisanat et des PME du Luxembourg concernant l’Europe de demain ont été lancés; aboutissant au catalogue de propositions « 7 priorités de l’Artisanat et des PME du Luxembourg ». Par ailleurs, les démarches en vue de la campagne « Quelle Europe voulons-nous ? » dans le cadre des « Élections européennes 2024 » ont été planifiés.

Cerner les besoins des Artisans

Pour défendre au mieux le secteur, la Chambre des Métiers a besoin de connaître et cerner les besoins de l’Artisanat. Pour ce faire, elle réalise tous les trois mois une enquête conjoncturelle auprès de ses membres. En 2023, elle a également lancée quatre enquêtes spécifiques, une sur les répercussions de la crise énergétique, une enquête sur l’environnement, une autre sur les marchés publics afin de déterminer l’envergure de participation aux marchés publics et une quatrième sur le développement durable dans l’Artisanat afin d’évaluer les besoins futurs des entreprises dans ce domaine.

Valoriser le secteur

La Chambre des Métiers vise à valoriser l’importance du secteur de l’Artisanat en fournissant une image réelle et précise. En 2023, l’Artisanat comptait 8.944 entreprises, soit une progression de 4 % sur une année. En outre, si l’Artisanat occupait en 1970 quelque 25.000 personnes, il en emploie 107.144 en 2023, soit une hausse annuelle de près de 2,8 % en moyenne.

Les statistiques régulières et successives réalisées par la Chambre des Métiers montrent qu’au cours de la dernière décennie, l’Artisanat a créé une offre d'emploi pour presque 30.000 personnes, couvrant l’ensemble du spectre des qualifications, partant du salarié non-qualifié à l’universitaire, en passant par les détenteurs d’un DAP, d’un Brevet de Maîtrise ou d’un BTS. Pour clairement décortiquer la place essentielle de l’Artisanat dans le tissu économique luxembourgeois, la Chambre des Métiers a pris l’opportunité de réaliser une brochure regroupant les « Chiffres-clés de l’Artisanat 2023 », qui reprend les grands clusters de métiers existants dans l’Artisanat.

Promouvoir une approche « développement durable & RSE »

En 2022/2023, le Service « eHandwierk » a été élargi en y intégrant les initiatives de la Chambre des Métiers concernant le développement durable et l’innovation. Un premier objectif était de mettre à disposition aux entreprises artisanales des contenus adaptés à leurs besoins en matière de développement durable et de RSE. Ainsi, les actions ont été structurées suivant deux volets :

1) développement durable (e.a. suivi et analyse de la législation européenne en matière de CSRD ; organisation de 6 workshops dans le cadre des Sustainability Cycles et de 3 webinaires durabilité)

2) construction durable (e.a. promotion du Label « Nohalteg an d’Zukunft + »; organisation d’un forum au sujet de la construction durable). 

Mettre en avant l’Artisanat

La mise en avant de l’image de marque de l’Artisanat tient à cœur à la Chambre des Métiers, qui souhaite faire rayonner le secteur et mettre en avant toutes ses perspectives.

Campagne d'image de l'Artisanat " MAKE. SHAPE. CREATE. "

Afin d'inspirer les jeunes, la Chambre des Métiers a renouvelé en 2023 la campagne #MakersOfLuxembourg. Après son lancement en 2021, cette campagne d'image à grande échelle, s'adresse directement aux enfants et jeunes adultes ainsi qu’à leurs parents avec son slogan “Grow older, not lamer”. La campagne vise à motiver les gens à trouver le bon chemin pour eux, à écouter leur voix intérieure et à choisir finalement une profession qui leur convient et qui les épanouit. Il s’agit de sensibiliser les parents ainsi que les enseignants et à déclencher un débat critique sur l'orientation, le talent, les intérêts et le potentiel des enfants. 

Labelliser des entreprises

Le label « Made in Luxembourg », avec sa dénomination et son visuel, est une marque enregistrée depuis 1984 sur initiative du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, de la Chambre des Métiers et de la Chambre de Commerce, qui sert à identifier l’origine luxembourgeoise des produits et services. En 2023, les équipes concernées ont continué la promotion du label et des entreprises certifiées, ils ont analysé les dossiers de demandes et visité les entreprises candidates afin de pouvoir décerner 91 labels.

Promouvoir les métiers d'art

En vue d’exposer la diversité des métiers de l’Artisanat d’Art, la Chambre des Métiers, sous le haut patronage du Couple Héritier et en partenariat avec l’Association de Mains de Maîtres et la Banque et Caisse d’Épargne de l’État, a organisé la 4ème Biennale sous le thème « Le Geste et le Territoire » du 23 au 26 novembre 2023 au 19 Liberté à Luxembourg. L’exposition où le Portugal était le pays à l’honneur a rassemblé des œuvres de plus de 120 artistes du Luxembourg et du Portugal.