Amoureux de l’Art et de l’Arbre, Pitt Brandenburger, artiste luxembourgeois et fervent adepte des matériaux élémentaires que sont le bois et le métal, souhaite initier un projet d’envergure visant à allier le travail d’artiste et de maître à la symbolique de l’arbre et du bois.
Le projet de ce plasticien et sculpteur vise à la conception d’une quarantaine de sarcophages en bois, conçus en divers endroits du monde et réalisés en fonction des appréhensions culturelles variées des artisans sculpteurs, sarcophages dont la symbolique liée à l’Arbre se devra d’être soulignée.
L’idée sous-jacente est celle de la transmission des symboles, des savoirs, des mythes et des origines, le tout autour de la thématique de l’Arbre, lui-même haut en représentations, à la fois emprunt tant de l’idée de perpétuation que de disparition.
Chacune des quarante sculptures en bois serait liée à la suivante, par un fil visible ou invisible, représentant ainsi une chaîne également symbolique de par le nombre, un lien international autour de la splendeur des matériaux et du savoir-faire artisanal.
Ebénistes, menuisiers, forgerons, bijoutiers, fleuristes, et tant d’autres métiers de l’Artisanat pourraient ainsi collaborer à un projet d’exception, qu’il serait intéressant de réunir en un seul lieu d’exposition avant qu’il ne soit ensuite dispersé à travers le monde.
Des entreprises, des institutions, des associations, des personnes privées pourraient ainsi tendre à une concrétisation de ce projet, lui faisant ainsi prendre de l’ampleur et de l’envergure, dépasser les frontières, lier les peuples, allier les symboles, les matériaux et les cultures, le tout pour faire de cette ambition luxembourgeoise un projet international qui prend du poids, s’étend et se déploie, telles les branches et les racines d’un Arbre.
Dans ce contexte, et pour soutenir le projet a été créée en 2022 l’Asbl Fallen trees (RCS : F13566) avec l’objet social qui suit :
« L’association a pour objet la promotion et la valorisation du métier d’art du sculpteur sur bois au Grand-Duché de Luxembourg et notamment de la sculpture sur bois tombé d’essences indigènes ou autres, ainsi que la transmission et le perfectionnement du savoir-faire y relatif auprès des jeunes générations et des artistes, des artisans et des personnes intéressées.
Pour la réalisation de cet objet, l’association procédera à l’organisation d’expositions, à des conférences, à des workshops au Luxembourg ou à l’étranger, et la mise en place d’une collection permanente au Luxembourg ou d’expositions itinérantes. Elle pourra également atteindre ses objectifs par la mise en place d’espaces physiques ou virtuels dédiés à la commercialisation d’objets crées par des artistes et artisans d’art, l’organisation d’événements et l’accomplissement de tout acte permettant la réalisation de son objet social ; les moyens énumérés ci-dessus étant indicatifs et non limitatifs.
Son objet se situe en dehors de tout esprit de lucre comme de tout esprit d’appartenance religieuse, philosophique ou politique. »
Le siège de l’association se situe au 2 Circuit de la Foire Internationale, Luxembourg-Kirchberg.